Vernissage de Sacha Goldberger "Super-Flamands"

Saturday, September 6, 2014 18:00-21:00 CEST




Description:
4 septembre > 4 octobre 2014
Vernissage samedi 6 septembre 2014 18h > 21h en présence de l'artiste et de la légendaire Mamika

Le Paris Design Week risque de nous mettre l'eau à la bouche ! Du 6 au 13 septembre prochain, Lenôtre transformera la School Gallery en théâtre culinaire. En association avec le photographe Sacha Goldberger, le traiteur français inaugurera une installation de pièces de décor en sucre.

Cette année encore, le Paris Design Week va nous en mettre plein la vue et les papilles ! A cette occasion, un parcours Food & Design ouvrira ses portes du 6 au 13 septembre à laSchool Gallery. En digne ambassadeur du nouveau luxe alimentaire à travers le monde, Lenôtre y présentera ses nouvelles créations : des pièces de décor en sucre, inspirés des photographies de Sacha Goldberger.

Après avoir donné son point de vue sur la vieillesse chez les super-héros dans sa fameuse série "Mamika", Sacha Goldberger continue d'explorer ces personnages avec une vision toujours très personnelle.

Et si Superman était né au XVI e siècle ?
Et si Hulk avait été Duc ?
Et si Van Eyck avait fait le portrait de Blanche-Neige ?

De sa fréquentation avec ces personnages, qui remonte à l'enfance, est né un désir de se les ré-approprier, de les faire revenir dans le giron de l'histoire de l'art, de les rapatrier de l'Amérique lointaine au coeur de la vieille Europe.

Sacha a souhaité confronter ces figures tutélaires de la mythologie américaine contmporaine au regard des peintres de l'école Flamande. Il révèle la matière par la lumière afin de montrer la noblesse et la fragilité des super-puissants de tous les temps. De toute évidence, en photographiant la lumière, on capture l'ombre.

Il invite aussi à la fête des héros de contes pour enfant afin de parfaire la confusion et achève d'inscrire dans l'histoire tous ces personnages devenues icônes pour dévoiler leur humanité, tels qu'en eux-mêmes : fatigués d'avoir à sauver le monde sans répit, promis à une destinée d'immortalité interminable, à jamais prisonniers de leur personnage.

Ainsi, ces héros, qu'ils soient perdus sur la terre ou encore contraints à l'anonymat sont dans une forme de négation de leur propre image. Ces portraits leur donnent une chance de «réparer» leur narcissisme nié.

Par le dérèglement temporel qu'elles produisent, ces images nous laissent découvrir, sous la patine du temps, une mélancolie inattendue chez ceux qui sont destinés à être invincibles.

Là où la science-fiction rejoint l'histoire de l'art, le temps se fond dans l'inépuisable désir de mythologie qui est en chacun de nous.

Ces «modernes» héros redescendent alors, le temps d'une pose, tout juste à notre niveau...

Vernissage de Sacha Goldberger "Super-Flamands"
Location:
School Gallery (Click here to get informations about School Gallery)
322, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 78 20
Mobile : +33 (0)6 13 50 78 87
Mail : olivier.schoolgallery@gmail.com
Instagram account : schoolgalleryparis
Internet Site : www.schoolgallery.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 6, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Sacha Goldberger
Number of times displayed: 375

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés