Vernissage de Peter Lindbergh

Thursday, September 25, 2014 18:00-20:00 CEST




Description:
avec Lauren Santo Domingo, Nicholas Kirkwood, Elisabeth von Thurn und Taxis, Paolo Roversi, Natalia Vodianova, Andreea Diaconu, Joan Smalls et Karlie Kloss, Grace Coddington, Jeremy Scott, Kris Van Assche et Mauricio Nardi, Serena Cattaneo et Sonia Sieff, Sofia Sanchez Barrenechea et Alexandre de Betak, Xavier Dolan, Thierry Maxime Loriot, Peter Lindbergh et Carlyne Cerf de Dudzeele, Edward Enninful et Derek Blasberg, Alberta Ferretti, Fabien Baron et Ludivine Poiblanc, Isabella Capece, Jeanne Damas, Serena Cattaneo, Benjamin Pech, Karine Silla et Vincent Perez, Kamel Mennour, Solène Hebert, le duo de photographes Vincent et Tania, Laure Hériard Dubreuil, Aurélie Bidermann, Virginie Courtin-Clarins

SEPTEMBER 10 - NOVEMBER 22, 2014
Vernissage: le jeudi 25 septembre de 18h à 20h

Gagosian Paris est heureuse de présenter une exposition de photographies de Peter Lindbergh couvrant une période de trente années. Il s'agit de sa première exposition personnelle à Paris depuis plus de dix ans.

Tout au long de sa carrière, Lindbergh a puisé l'inspiration de ses photographies dans la danse moderne, les premiers films et photographies d'Allemagne et d'Europe de l'Est, ainsi que dans sa propre histoire, entraînant un langage photographique audacieux et fondamental. Avec un minimum d'artifice, une ligne simple, et une volonté d'improvisation; il permet au caractère inné et à la beauté naturelle de ses personnages féminins d'émerger.

Dans ses photographies éditoriales pour Vogue, Harper's Bazaar, Interview et de nombreux autres magazines de renommée internationale, Lindbergh a-par son utilisation très contrastée du noir et blanc-remplacé le glamour théâtral et calculé par une approche de vérité. Placées dans des paysages à la fois ruraux et industriels, les femmes dans les photographies de Lindbergh se distinguent par leur beauté réfléchie et désinhibée mais aussi par leur maîtrise d'elle-même. « Je ne pense pas que la beauté réelle puisse exister sans vérité-explique Lindbergh-cette idée discrédite les retouches excessives du monde actuel ».

Dans cette exposition seront exposées: l'image charnière « Wild at Heart » inspirée de la culture des motards et prise dans les rues de Brooklyn pour Vogue en 1991; l'image sans fioritures de Kate Moss réalisée pour Harper's Bazaar en 1994 et inspirée des photographies emblématiques de Walker Evans consacrées au New Deal; mais aussi de magnifiques portraits de femme en mouvement-à la beauté austère-qui ne sont pas sans rappeler la danse moderne. Seront également exposés des portraits éditoriaux de mannequins parmi lesquels ceux de Kristen McMenamy et Uschi Obermaier, où les vêtements et le cadre sont secondaires par rapport à l'expressivité et au mouvement des sujets. Rompant avec l'idée du chic classique, en 1988, il a photographié six mannequins émergents -Karen Alexander, Linda Evangelista, Estelle Lefébure, Tatjana Patitz, Christy Turlington, et Rachel Williams, toutes vêtues de chemises d'homme blanches identiques sur une plage de Los Angeles.

Certaines images sont présentées pour la première fois à grande échelle: dans des gros plans de 1990, Linda Evangelista expire un nuage de fumée, transformant ses traits extraordinairement mystérieux en des abstractions nébuleuses; dans une image datée de 2000, Milla Jovovich y est photographiée dans un pull col roulé foncé, posant devant un arrière-plan noir, afin que son visage élégant et son regard fixe se détachent dans un fort contraste graphique. Fuyant les standards et les artifices établis de la photographie de mode, les photographies de Lindbergh sont remplies d'ingéniosité dans un état de vérité, et prises avec une grande sensibilité cinématographique.

Peter Lindbergh est né à Lissa, en Pologne en 1944. Parmi ses expositions personnelles, on compte : "Peter Lindbergh: Images of Women" au Bunkamura Museum of Contemporary Art, Tokyo (1996, exposition itinérante présentée également au Musée Hamburger Bahnhof à Berlin; à la Kunsthaus de Vienne; au Palazzo Delle Esposizioni, à Rome; au Musée Pouchkine, à Moscou); "Peter Lindbergh: Stories Supermodels", au Ludwig Museum Schloss, Oberhausen, en Allemagne (2003); "Peter Lindbergh: The Unknown", Ullens Center For Contemporary Art, Pékin (2011); "Peter Lindbergh", FoMu, à Anvers, en Belgique (2011-12); et "Peter Lindbergh: Berlin", à la Maison de la Photographie, à Lille (2013).

Lindbergh vit et travaille entre Paris, New York et Arles.

Vernissage de Peter Lindbergh
Peter Lindbergh, Linda Evangelista, PARIS, FRANCE, 1990, 1990, gelatin silver print Illford multigrade 2014, 75 3/16 x 51 9/16 inches framed (191 x 131 cm)
Location:
Gagosian Gallery Paris (Click here to get informations about Gagosian Gallery Paris)
4, rue de Ponthieu
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 75 00 05 92
Fax : +33 (0)1 70 24 87 10
Mail : paris@gagosian.com
Twitter account : GagosianParis
Instagram account : gagosiangallery
Internet Site : www.gagosian.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 25, 2014
Time: 18:00-20:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Peter Lindbergh, Linda Evangelista
Number of times displayed: 1499

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés