Vernissage de Louidgi Beltrame "Nosotros También Somos Extraterrestres"

Saturday, September 13, 2014 16:00-21:00 CEST




Description:
Exposition du 13 septembre au 31 octobre 2014
Fermeture du 23 septembre au 2 octobre

Bonjour,

Je m'appelle René García Atuq. Je suis artiste. Je vis à Lambayeque, au Pérou. J'ai rencontré Louidgi Beltrame aux abords du plateau désertique de Nazca. Il filmait son ami Victor Costales, qui arpentant ces immenses lignes tracées il y a quelques 1700 ans par les indiens Nazca, énonçait de mémoire un texte écrit par Robert Morris suite à un voyage ici-même, oui, à Nazca, dans les années 70. Beltrame déplaçait le corps de Costales dans cet espace fantastiquement horizontal et avec lui les observations de Morris sur la matérialité de ces « mystérieuses » lignes qui allaient alimenter son approche du Land Art [Est-ce que c'est juste l'approche de Morris ou du Land Art en général ? On pense à Long, Smisthon avec son projet d'exposition à voir depuis un avion, etc.] En emboîtant les pas de Morris, il s'agissait tant de savoir ce que le texte disait que de savoir ce que les lignes disaient. Le texte et les lignes dans le désert ne tombent pas toujours d'accord.

Le déplacement de ce texte intitulé Aligned with Nazca (Artforum, 14, 1975) avait commencé ailleurs. En Hollande, sur les polders, là où Robert Morris avait construit un earthwork un peu oublié - appelé Observatory (1971-1977). La sculpture - une double enceinte circulaire faite de bois et de terre, munie de visées s'alignant avec le soleil lors des solstices et des équinoxes - avait étrangement amené Louidgi Beltrame à filmer à la conjonction de l'espace et du temps ; à enregistrer Observatory qui devenait complètement Observatory [C'est bien ça ? Oui. C'est un peu compliqué ou trop court, non ? Ah tu trouves ?], quand la seule position du soleil activait cette oeuvre voire l'actualisait quatre fois par an. Equinoxe, solstice, équinoxe, solstice. Voilà qu'une sculpture devenait le dispositif d'un film. Elle le chapitrait à mesure que Beltrame l'observait puis l'étudiait en y ramenant le texte de Morris pour en tester les fondations, puis en y organisant et enregistrant un concert de Morten Norbye Halvorsen et Benjamin Seror qui produisaient là, dehors, à l'orée de l'hiver, la musique dudit film.

Il y avait une idée de célébration indexée sur les cycles du soleil. Et je m'y connais en célébration cosmique. Voilà peut-être pourquoi Louidgi Beltrame m'a invité(e) à introduire son exposition Nosotros También Somos Extraterrestres. Titre programmatique, non ? J'y ai par conséquent glissé, vous verrez, quelques objets extraterrestres qui regardent son nouveau film, un dispositif d'images et un ensemble de sculptures issus d'une rencontre impossible entre la sortie de l'art minimal d'un artiste américain, les puissantes découpes de l'espace des indiens Nazca et une rave party sans fin du Second Summer of Love [Mais le Second Summer of Love, c'est toi, René].

René García Atuq, août 2014


Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, FNAGP, qui lui a apporté son soutien.

Vernissage de Louidgi Beltrame "Nosotros También Somos Extraterrestres"

La galerie Jousse Entreprise a le plaisir de vous annoncer le vernissage de la prochaine exposition personnelle de Louidgi Beltrame "Nosotros también somos extraterrestres" le 13 septembre 2014.

«Whatever the intentions of these forms on the desert, they are morphically related to certain arts we see today.» Robert Morris, Aligned with Nazca, 1975

Cette exposition agencera un ensemble d'œuvres accompagnant un nouveau film de Louidgi Beltrame. Ce film emboîte le pas de deux oeuvres historiques de Robert Morris : Observatory, earthwork construit en Hollande en 1971 et Aligned with Nazca, pièce textuelle publiée dans Artforum en octobre 1975 et illustrée d'images d'archive et de photographies prises par Morris en voyage au Pérou sur les traces de la civilisation Nazca et de ses mystérieux géoglyphes. Louidgi Beltrame relie deux sites en activant l'Observatory situé sur les polders aux Pays-Bas ainsi que les lignes de Nazca situées sur un grand plateau désertique de la côte Sud du Pérou. Le film associe et actualise des espaces et des époques hétérogènes - territoires archéologiques précolombiens, tensions théoriques de l'art des années 70, du minimalisme au Land Art - tout en convoquant la performance, la musique électronique et les cycles cosmiques. (Communiqué de presse et visuels sur simple demande à la galerie).
Location:
Jousse Entreprise - Art Contemporain (Click here to get informations about Jousse Entreprise - Art Contemporain)
6, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 53 82 10 18
Fax : +33 (0)1 53 82 13 63
Mail : art@jousse-entreprise.com
Twitter account : galerieJousse
Instagram account : jousseentreprise
Internet Site : www.jousse-entreprise.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 13, 2014
Time: 16:00-21:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Louidgi Beltrame
Number of times displayed: 1421

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés