photographies de Pierre-Benoît Roux
Trop souvent le peuple est l'immense troupeau qu'on croyait sans vie alors qu'il n'avait cessé de ruminer ayant, ainsi que le boeuf sous le joug, l'oeil ouvert sur les grands horizons et traversé par l'éclair des grands rêves.
Jules Vallès, dans Le Réveil, 17 juillet 1882
Le 22 février 2014, à la suite des affrontements sanglants qui se sont déroulés quelques jours auparavant Place Maïdan, à Kiev, le président Ianoukovitch, introuvable, est officiellement destitué. Aujourd'hui l'Ukraine s'enlise dans un conflit dont les enjeux semblent dépasser les premiers acteurs de la révolution "EuroMaïdan", et toute la lumière n'a pas été faite sur ces journées qui ont coûté si cher au peuple ukrainien.
Les clichés présentés à la Maison d'Europe et d'Orient sont autant de fragments de la bataille du 21 février, pendant laquelle plus de 30 insurgés trouveront la mort sous les tirs des berkout. Ces images ne cherchent pas tant à apporter un éclairage politique au mouvement de Maïdan qu'à rendre compte de l'esthétique proprement révolutionnaire du soulèvement. Barricades, cocktails molotov, brancards sanglants, pope bénissant les insurgés, babouchkas armées de pancartes ou combattants en cottes de mailles médiévales, c'est tout le peuple révolté de Maïdan qui s'incarne sur ces photographies inédites.
Après le vernissage, l'exposition se visite jusqu'au 3 octobre
du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14h à 18h
Entrée libre
|
|