Vernissage de l'exposition "Swedish Fashion Goes Paris"

Thursday, September 25, 2014 18:00-23:00 CEST




Description:
Soirée d'inauguration. 25.09.2014 / 18:00 - 23:00
After au Wood. 25.09.2014 / 23:00 - 02:00

25.09.2014 - 19.10.2014

> A L'INSTITUT SUEDOIS
> DANS LE CADRE DE LA FASHION WEEK

En septembre 2014, l'Institut suédois vous invite à explorer la mode suédoise, à Paris. De multiples activités sont au programme afin d'offrir la possibilité aux visiteurs de découvrir, dès la rentrée, la mode suédoise contemporaine.

Exposition mode + photo.
Qu'est-ce qui définit la mode suédoise? Quels sont ses aspects caractéristiques ? Peut-on parler d'un véritable "Swedish Fashion Wonder" ?

Provenant de la plus grande restrospective sur la mode suédoise exposée cet été au Sven-Harrys Art Museum de Stockholm, une partie des collections des créateurs suédois a trouvé son chemin jusqu'à l'Institut suédois à Paris. L'exposition à Stockholm, Swedish Fashion 2000-2015, explore la transformation rapide, tant au niveau esthétique que conceptuel, qui a eu lieu pendant cette période dynamique. Au travers de créations avant-gardistes, comme celles de Bea Szenfeld, on voit se dessiner une nouvelle approche de la mode par des effets de matière et de volume. De manière décalée, avec humour et extravagance, un imaginaire se révèle par l'aperçu que nous donnent les créateurs de leur univers si singulier et personnel.

L'exposition propose également une deuxième thématique où divers aspects de valeur symbolique sont explorés par le biais de la photographie. Par-delà le genre, mis en avant comme caractéristique spécifique ayant influencé la mode suédoise, on entre dans un territoire qui n'est ni déterminé ni construit par une identité sexuelle. On rencontre alors un espace de liberté créatrice que l'on retrouve dans la photographie de mode. Une carte blanche est donnée à Johan Sandberg, un des photographes de mode suédois contemporains les plus reconnus, sur la thématique « le suédois dans la photographie » qui est accompagnée d'un texte de Philip Warkander, premier au monde a avoir obtenu un Phd en Fashion Studies.

Le coin des illustratrices.
Le lien intime entre illustration et mode suédoise se dévoile dans l'escalier d'honneur de l'Institut et dans le Café suédois. Y sont exposées les illustratrices de mode à la pointe, Lovisa Burfitt, Cecilia Carlstedt, Tippan Nordén et Liselott Watkins, qui, chacune avec leur trait de crayon, expriment par leurs œuvres une empreinte visuelle qui se démarque. Se distinguant les unes des autres dans leur style, elles se rejoignent autour d'une force créatrice que l'on retrouve tout au long de l'exposition.

Médiathèque.
La salle d'exposition permanente de l'Institut suédois se transforme pour l'occasion en espace audiovisuel et en bibliothèque. Les visiteurs ont la possibilité de se documenter et de découvrir des lectures variées autour d'une grande table dédiée à la mode suédoise. En parallèle, sont diffusées sur grand écran des vidéos regroupant films expérimentaux, défilés, coulisses, nouveaux créateurs et images reflétant tout le développement alternatif de la mode suédoise de ces dernières années.

Soirée d'inauguration.
Pour marquer l'arrivée de la mode suédoise à Paris sous toutes ses coutures, une soirée d'exception: rendez-vous avec les créateurs, les artistes et les initiateurs de l'exposition! Un grand bar désigné pour l'occasion est installé par Le Wood qui propose, au menu, des cocktails spécialement conçus pour la soirée avec, côté son, DJ Sundae (Colette, Worldwide Festival, Silencio, Wanderlust...)

Sur place également, sont présents les initiateurs de l'exposition Swedish Fashion 2000-2015 au Sven Harry's Art Museum de Stockholm, dont une partie des œuvres est à découvrir à l'Institut suédois : Cia Jansson, rédactrice en chef mode d'Elle Suède, et Michael Elmenbeck, fondateur de Bon Magazine et de la Swedish Fashion Week.

Save the date! Restez connectés, le programme complet de Swedish Fashion Goes Paris est disponible en ligne sur le site www.institutsuedois.fr


Atelier Do-It-Yourself.
25.09.2014 - 12.10.2014
Un atelier créatif s'implante dans la cour de l'Institut suédois accueillant chaque semaine un nouveau créateur de mode pour des ateliers interactifs ouverts au public.
Se succéderont pendant trois semaines des ateliers à thème : Illustration avec Lovisa Burfitt, Impression tissus avec Minä Perhonen et Artisanat traditionnel suédois avec Elin Ivre, Ane Herp, Åsa Westlund, Gunnel Eriksson et Heart of Lovikka.

Ateliers ouverts au public, sans inscription et sans rendez-vous de 12h00 à 18h00.
Venez quand vous voulez, restez le temps qu'il vous faudra pour tester votre créativité avec les différentes techniques proposées.

Vernissage "Swedish Fashion Goes Paris"
© Johan Sandberg
Location:
Institut Suédois (Click here to get informations about Institut Suédois)
11, rue Payenne
Hôtel de Marle
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)1 44 78 80 20
Fax : +33 (0)1 44 78 80 27
Mail : info@ccs.si.se
Twitter account : institutsuedois
Instagram account : institutsuedois
Internet Site : www.ccs.si.se

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 25, 2014
Time: 18:00-23:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Fashion*
Number of times displayed: 1185

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés