Vernissage de l'exposition "Temporary Items, Séquence 2"

Tuesday, September 9, 2014 18:00-21:00 CEST




Description:
Vernissage le mardi 9 septembre à partir de 18h
Exposition du 10 septembre au 4 octobre
Ouverture : du mercredi au samedi de 14h à 19h

Il y a eu TemporaryItems, première exposition, Séquence I, en avril 2014, le temps d'une vacance, rapide et décidé, cinq artistes, Anahita Bathaie, Gea Casolaro, Marie Lepetit, Noriyuki Muraki, Jean Christophe Vaillant, se prenant au jeu de ce temporaire et en faisant même le liant qui initie chacun au travail des autres.

TemporaryItems, Séquence II s'ouvre le 9 septembre 2014 au 204 rue Saint-Martin à Paris.

À la rigueur constructiviste, les tableaux-sculptures de Jean Christophe Vaillant empruntent leurs formes au monde des outils de l'artisan, ceux dont les lames tranchantes (scies, couteaux, hachoirs, ciseaux...) se rangent soigneusement sur les établis ou autres installations. Inventoriées puis sélectionnées et classées, ces lames sont réinventées dans leur matière même, par l'emploi du miroir, qui neutralise par sa fragilité la fonction de l'outil au profit de l'objet devenu de contemplation, dans un geste rien moins que frivole qui est de se voir, tout en regardant. Leurs surfaces réfléchissantes, parcellaires, imposent une fragmentation tranchée, image à la fois attirante et inquiétante.

Noriyuki Muraki dans ses « Micrographîlots », terme composite issu du processus du travail,
prépare manuellement une première cartographie qu'il multiplie, agrandit, diminue, répète, décale, superpose, croise, avec les procédés technologiques, scanneur et les logiciels adaptés. Cette nouvelle cartographie du XXI ème siècle crée de nouveaux réseaux visuels qui étrangement rejoignent dans leurs vibrations des inscriptions anciennes.

Dans les conflits du Moyen-Orient resurgit pour Anahita Bathaie une mémoire vive de l'enfance. Pour temporaryItems, séquence II, Anahita Bathaie prend les films de la destruction des buddhas de Bamiyan en Afghanistan, icône millénaire détruit violemment par les talibans. Elle retraite ces images hypnotiques, de ce moment précis de l'explosion, qui ont été utilisées médiatiquement par les sites intégristes. Elle les croise avec les gestuels de la main des Mudrâs pour trouver un nouveau mouvement de vie là où la volonté de disparition et de mort étaient très puissantes.

Gea Casolaro travaille sur la pluralité de regards qui se croisent et se superposent dans la réalité. Depuis son arrivée à Paris en 2009, chaque jour, elle a envoyé à des amis lointains la « foto del giorno »: un détail, une situation, une œuvre qu'elle a croisé dans ses parcours. Pour TemoraryItems, Séquence II, elle choisit de nous redonner une petite partie de son regard sur la ville, avec la particularité de l'œuvre ouverte. Ces « Regards temporaires sur Paris », changeront, évolueront avec les visiteurs qui pourront démonter et remonter l'œuvre, composée par des petites séquences de clichés, un puzzle ouvert selon le regard des spectateurs qui, à travers leurs choix, « dirigeront » le récit.

Marie Lepetit dans son procédé mécanique et répétitif crée des constellations qui trouvent leurs origines aussi bien dans la voie lactée, dans la géographie de la terre ou dans les trajectoires des particules les plus petites que constitue la matière. Dans les dessins monumentaux qui se déploient du mur au sol, Marie Lepetit laisse apparaître les variations du fusain dans toutes ses qualités, poudre volatile, légère ou sourde, dense ou éparse, capture fragile des états de notre nature dans un mouvement d'ondes créés par la structure géométrique sous-jacente.
Location:
Le 204 (Click here to get informations about Le 204)
Espace d'exposition de l'Ecole Multimédia
204, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Rambuteau, Etienne Marcel
France
Mail : 204-temporaryitems@ecole-multimedia.com
Twitter account : ecolemultimedia
Internet Site : www.204-temporaryitems.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, September 9, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 570

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés