Vernissage "Matière grise"

Thursday, September 25, 2014 18:00 CEST




Description:
MATIÈRE GRISE
matériaux – réemploi – architecture

Exposition et ouvrage créés par le Pavillon de l'Arsenal
Présentée du 26 septembre au 4 janvier 2015

Commissaires scientifiques : ENCORE HEUREUX, ARCHITECTES
Julien Choppin & Nicola Delon

Consommer « plus de matière grise » pour consommer « moins de matières premières » est l'un des enjeux de cette manifestation qui convoque l'intelligence collective pour reconsidérer la matière de nos constructions. « Matière grise » interroge le matériau comme une stratégie. Partant du constat de la crise des matériaux et de l'ambition « Métropole Zéro Déchet », les architectes de l'agence Encore Heureux explorent la question du réemploi à un instant décisif où l'architecture aspire à se réinventer entre contraintes environnementales, économiques et nouveaux usages.

« Réemployer revient à considérer que les matières premières ne sont plus sous nos pieds ou à l'autre bout du monde mais dans nos villes, nos bâtiments, nos infrastructures. Cela revient aussi à considérer la matière présente non plus comme un déchet à évacuer le plus loin possible, mais comme un capital à valoriser et à préserver. Toute une chaîne de production et de savoir-faire doit donc être réinventée ou adaptée. L'exposition formule l'hypothèse que ce nouveau regard porté sur la matière génère et générera une nouvelle approche de l'architecture et de la construction. L'ingéniosité ne sera plus uniquement celle du dessin sur la page blanche mais la capacité et l'opportunité de faire avec ce qui est là. »

14 essais, 13 entretiens et 75 projets démontrent le potentiel du réemploi et la possibilité d'une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment.. À Bruxelles, les briques de seconde main construisent les pavillons d'aujourd'hui ; dans le Massachusetts, les portiques d'un viaduc autoroutier structurent une villa ; à Saint-Denis, le bardage refusé pour un centre commercial enveloppe désormais la prestigieuse Académie nationale contemporaine des arts du cirque ; à Madrid, les tuiles d'hier cloisonnent et transforment un lieu culturel d'avant-garde ; à Bali, des centaines de fenêtres à claire-voie habillent un hôtel ; en Alabama, 72 000 dalles de moquette portent la maison de Lucy ; même le futur siège du Conseil européen à Bruxelles se pare d'une façade composée de 3 000 fenêtres récupérées… Le réemploi ouvre un immense catalogue de possibles : bétons préfabriqués, pilotis maritimes, traverses de chemin de fer, enrouleurs de câble, plaques de plâtre rejoignent les déchets du quotidien pour devenir fondation, parement, isolant acoustique, structure, façade, etc.

« Matière grise » pose l'acte de construire comme une actualité susceptible de faire évoluer l'architecture, replace l'architecte au centre du cycle de la matière et interpelle tous les métiers du bâtiment : ingénieurs, contrôleurs techniques, industriels, assureurs, entreprises de construction, maîtres d'ouvrage privés et publics.

Et si construire passait d'abord par le réemploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ?


Autour de l'exposition : conférences, rencontres, visite hors-les murs, ateliers up-cycling, nocturnes, visites guidées, brunchs, ..

Avec le soutien de
Leboncoin.fr, Les bâtisseurs d'Emmaüs, Bellastock
Télérama, EcologiK, Architectures à vivre, Socialter, Arte, Libération, France Culture

>> invitation

Vernissage "Matière grise"
Location:
Pavillon de l'Arsenal (Click here to get informations about Pavillon de l'Arsenal)
21, boulevard Morland
75004 Paris
M° Sully - Morland, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 42 76 33 97
Fax : +33 (0)1 42 76 26 32
Mail : infopa@pavillon-arsenal.com
Twitter account : PavillonArsenal
Instagram account : pavillonarsenal
Internet Site : www.pavillon-arsenal.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 25, 2014
Time: 18:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1236

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés