Vernissage d'Aurélie Denis et Irina Rotaru "Guilloting Me Guilloting You"

Thursday, September 25, 2014 19:00-21:00 CEST




Description:
Une exposition d'Aurélie Denis et Irina Rotaru

Vernissage le jeudi 25 septembre de 19h à 21h
Lecture d'Aurélie Denis à 20h

Exposition du 24 septembre au 8 octobre 2014
Du mercredi au samedi de 14h à 19h30 et certains dimanches

Guilloting Me Guilloting You

Titre miroir qui dit le duo mais évoque dans le même temps la dualité, « Guilloting Me Guilloting You » renvoie à un mouvement de balance. Le va-et-vient qu'induit la sonorité du titre de l'exposition laisse entrevoir le dialogue sans concession qui s'instaure entre Aurélie Denis et Irina Rotaru.

Tout dans cette exposition nous ramène au caractère essentiel du dessin. Irina Rotaru et Aurélie Denis se sont en effet lancé le défi de contredire la tendance selon laquelle drawing is taken for granted, le dessin va de soi. C'est tout le contraire, semblent vouloir dire les deux artistes. Et, joignant le geste à la parole, dans leur échange trait pour trait, elles entendent bien confirmer cette intime conviction.

Irina Rotaru présente des grands formats. La surface de ses feuilles s'anime des traits qu'elle y dessine jusqu'à en marquer la texture, l'épaisseur. Ses compositions semblent parcourues par des mouvements contradictoires. De cette dynamique naît une énergie, une tension qu'amplifie le choix des couleurs et la texture même de la feuille.

Certaines œuvres d'Aurélie Denis sont empreintes d'une tentation pour la narration. L'artiste n'hésite pas à se mettre en scène dans nombre de ses dessins qui laissent transparaître parfois un humour bien singulier. Dans ses œuvres au pastel gras, on éprouve le plaisir qu'elle ressent à laisser s'exprimer son amour de la couleur.

Le geste d'Aurélie Denis apparaît plus ample : « J'ai besoin d'espace », dit-elle. Irina Rotaru quant à elle concentre l'énergie qui se dégage de son trait tandis qu'Aurélie Denis le laisse surgir. Dans les deux cas, le dessin engage physiquement. Seule l'énergie qui s'en dégage s'expérimente différemment. « Ce qui nous rapproche c'est le trait, ce qui nous éloigne c'est le geste », affirme Aurélie Denis.

De par leur dimension physique et l'énergie qui en émane, leurs travaux convoquent le corps du spectateur. L'exposition reflète cette tension nécessaire qu'une œuvre doit insuffler pour exister pleinement.

Dagara Dakin
Paris, le 31 août 2014


Aurélie Denis vit et travaille à Paris. Ses travaux sont édités par les éditions Derrière la salle de bains.
Irina Rotaru vit et travaille à Paris. Elle est représentée par la Galerie Maubert.

Vernissage d'Aurélie Denis et Irina Rotaru "Guilloting Me Guilloting You"
Location:
Section Pigalle (Click here to get informations about Section Pigalle)
10, rue André Antoine
75018 Paris
M° Pigalle
France
Mail : sectionpigalle@gmail.com
Internet Site : www.sectionpigalle.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 25, 2014
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Aurélie Denis, Irina Rotaru
Number of times displayed: 407

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés