Crossboarding : an Italian Paper History of Graffiti Writing and Street Art
Commissaire de l'exposition : Christian Omodeo
Du 16 Septembre au 2 Octobre.
Vernissage le Mercredi 17 Septembre 2014 de 18h à 21h
Avec « Crossboarding », Library of Arts et Le Grand Jeu mettent en lumière, du 16 septembre au 2 octobre, l'impressionnant engouement de l'Italie pour le Graffiti et le Street Art, des années 70 à nos jours.
Issu d'un colossal travail de recherche effectué par le commissaire d'exposition et chercheur Christian Omodeo, « Crossboarding : an Italian Paper History of Graffiti Writing and Street Art » invite à un voyage dans une Italie passionnée par l'art urbain. Catalogues d'exposition, magazines, livres de photos… plusieurs dizaines d'ouvrages mis en avant dans le cadre de l'exposition se font l'écho de l'effervescence italienne autour du graffiti, des écritures urbaines, du street art, et du « muralisme » dont on trouve déjà la trace dans les maisons aux murs colorés de Sardaigne.
Véritable bible référençant l'important ensemble d'ouvrages publiés en Italie ou par des Italiens sur ces sujets, le catalogue issu de l'exposition présente 120 ouvrages dénichés par Christian Omodeo. Accompagnés de photos, de leur notice et fiche technique, mais aussi d'une bibliographie complète, ils témoignent de la manière dont ces mouvements apparaissent, s'étendent, gagnent en légitimité, et suscitent toujours le débat. L'exposition, tout comme son catalogue, célèbrent ainsi le dynamisme d'une scène locale trop peu connue en France.
Pourquoi l'Italie ? Parce que l'Italie se révèle pionnière, et souvent à l'avant-garde, sur ces sujets. L'exposition et son catalogue forment ainsi une chronique des grands moments du graffiti et du street art en Italie, dont l'importance s'est fait ressentir bien au-delà de ses frontières. On découvrira ainsi que les deux premiers ouvrages consacrés au graffiti américain sont le fait de deux Italiens, au début des années 70 (l'un sur Los Angeles, l'autre sur New York) ; que la curatrice et critique d'art italienne Francesca Alinovi défendit, dès le début des années 80, l'idée de la première exposition muséale européenne consacrée au graffiti; ou que cet engouement fut suivi aussi bien par les galeries que par les maisons d'éditions qui publièrent très tôt des ouvrages de références sur les artistes américains majeurs (Phase II, Chaz Bojorquez, Coco144...).
Francesca Alinovi prit conscience très tôt, également, de la capacité de l'art urbain à inviter au « crossboarding », au dépassement des frontières. Cet art, à la frontière de l'art, en repousse les limites et se voit toujours interrogé sur sa légitimité. Mais avec le graffiti et le street art, les frontières géographiques sont tout autant bousculées. Internet est aujourd'hui le lieu privilégié des débats entre artistes à l'échelle mondiale. Et la Toile d'intensifier l'émulation et les échanges déjà à l'œuvre entre quartiers (Bronx, Harlem, Brooklyn...) et entre villes. Une idée du "crossboarding" à laquelle LO/A et Christian Omodeo souhaitent rendre hommage aujourd'hui.