Inauguration de la Galerie Jérôme Pauchant

Thursday, September 18, 2014 18:00-21:00 CEST




Description:
La Galerie Jérôme Pauchant présentera ainsi à l'occasion de son exposition inaugurale SAMBRE - CATALYSEUR du 18 septembre au 25 octobre.

> « Sabre - Ambre - Sang - Ombre ... SAMBRE !».
Comme son nom, les oeuvres les plus emblématiques de ce jeune artiste français sont le résultat d'assemblages, qui mettent à l'honneur le bois mais aussi des matériaux désuets collectés, réutilisés et réorganisés dans l'espace.
> Dans une proposition résolument radicale, Sambre s'approprie le local de la future galerie, du sol au plafond, agissant comme un catalyseur, un accélérateur de la transformation du lieu, interrogeant la transition dans laquelle il se trouve, de son ancienne activité, à sa future fonction.
> Cette installation totale, qui pourra rappeler le célèbre Merzbau de Kurt Schwitters, envahira véritablement le lieu.
> Elle sera le résultat fascinant d'assemblages de matériaux récupérés sur place et d'objets trouvés dans les rues à proximité puis réorganisés dans l'espace par l'artiste.
> Cette démarche d'appropriation et de transformation du matériau permet à l'artiste de questionner les constituants de l'oeuvre et ses moyens matériels même, à l'image des Combines de Robert Rauschenberg qui déclarait lors d'un entretien avec André Parinaud « Je désire intégrer à ma toile n'importe quel objet de la vie.» (1). En convoquant à son tour le réel dans son oeuvre par l'emploi d'objets et de matières, SAMBRE va jusqu'à interroger et déplacer les limites de la sculpture et de la peinture, mais aussi de l'architecture.
> Cette nouvelle composition sera accompagnée d'oeuvres et des documents relatifs à son installation, mais aussi de photographies d'oeuvres antérieures comme celles de son installation monumentale Sphère, 2013 réalisée lors de la résidence des Bains en 2013.
> Ce type d'installations à grande échelle comme Wonderland, réalisée dans un appartement de la Tour 13, ou la modification d'un abri dans le parc de HEC Paris intitulée Nest Level, ou encore des installations monumentales faites d'accumulations de poutres et de planches de bois : Projet Phenix et Escalier de Secours respectivement réalisées dans le cadre de la biennale d'art contemporain de Krasnoyarsk, Sibérie en 2013 et au sein de la Collégiale Saint-Pierre le Puellier à Orléans, reflètent également la volonté de l'artiste de s'interroger sur l'importance du geste, du corps et de sa place dans l'espace. Sambre offrira ainsi aux visiteurs de son exposition à la Galerie Jérôme Pauchant, la possibilité de vivre une expérience radicale et sensible au coeur de son oeuvre et d'en devenir les acteurs...

(1) Catalogue de l'exposition Paris - New York, Musée national d'art moderne, Editions du Centre Pompidou, Paris, 1977.

>> invitation
Location:
Galerie Jérôme Pauchant (Click here to get informations about Galerie Jérôme Pauchant)
61, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Temple, Arts et Métiers, République
France
Phone : +33 (0)1 83 56 56 49
Mail : info@jeromepauchant.com
Twitter account : jeromepauchant
Instagram account : jeromepauchant
Internet Site : www.jeromepauchant.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 18, 2014
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 419

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics