Conférence "La renaissance de l'industrie"

Thursday, September 18, 2014 09:00 CEST




Description:
Après trois décennies de désengagement, l'industrie redevient un enjeu de société reconnu comme essentiel à la santé économique de notre pays et à l'emploi. Le rapport de Louis Gallois, remis au Gouvernement en novembre 2012, a rappelé les mesures nécessaires pour restaurer sa compétitivité. Celui de la commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon, remis en octobre 2013, a tenté d'identifier les secteurs et les technologies sur lesquels miser, tandis que le ministre du redressement productif lançait 34 plans industriels. Enfin, le Président de la République affirme la nécessité de mener une politique d'offre et la nouvelle France industrielle est à l'ordre du jour de l'agenda de la rentrée politique.

L'Académie des technologies quant à elle s'est penchée sur les moyens de favoriser la renaissance industrielle sous des formes adaptées aux nouveaux enjeux écologiques et sociétaux, dans un marché mondialisé.

Comment faciliter en France le développement d'une industrie créatrice de richesse pour toutes ses parties prenantes, respectueuse de ses salariés, sobre en ressources et attentive à ses impacts, soucieuse de la qualité et de la sécurité de ses procédés et de ses produits, moteur du développement durable des territoires sur lesquels elle est implantée ?

Quarante experts, coordonnés par Thierry Weil, membre de l'Académie des technologies, délégué de La Fabrique de l'industrie, et professeur à l'école des Mines, ont réfléchi pendant un an à cette question et remettent aujourd'hui leurs conclusions. Le rapport « La Renaissance de l'industrie », accompagné d'un recueil d'analyses spécifiques qui viennent étayer cette réflexion, se penche aussi bien sur ce qui relève des entreprises que sur le rôle pouvoirs publics. Il insiste sur l'importance des réseaux et des écosystèmes pour relancer la croissance et l'emploi, sur la nécessité d'améliorer la formation initiale et la formation continue, d'organiser des carrières plus évolutives et donc plus attractives, de développer une recherche technologique accessible aux entreprises, d'encourager les investissements patients et risqués. Il montre, à travers quelques exemples comment l'industrie française peut consolider ses positions ou rattraper ses retards grâce au développement et à la diffusion de technologies émergentes et en s'appuyant sur de nouveaux usages.

La renaissance de l'industrie. EDP Sciences, 2014, 116 p., 17 euros
La renaissance de l'industrie : recueil d'analyses spécifiques. Communication, EDP sciences, 2014.

En présence de
Gérard Roucairol, Président de l'Académie des technologies
Avec la participation de :
Thierry Weil, délégué général de La Fabrique de l'industrie
Jean-François Dehecq, vice-président du Conseil national de l'industrie et président d'honneur de Sanofi-Aventis
Christian de Boissieu, professeur d'économie à Paris 1 Panthéon Sorbonne
Location:
Salons France Amériques (Click here to get informations about Salons France Amériques)
Hôtel particulier du comte Le Marois
9/11, avenue Franklin-D.-Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 45 61 96 02
Fax : +33 (0)1 45 61 06 41
Instagram account : hotellemarois
Internet Site : www.france-ameriques.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 18, 2014
Time: 09:00 CEST
Category: Corporate*
Number of times displayed: 896

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés