Vernissage de l'exposition "Noir et Blanc / Couleur"

Wednesday, September 17, 2014 18:30-21:00 CEST




Description:
du jeudi 18 septembre au dimanche 26 octobre 2014
Du mercredi au vendredi de 11h à 17h
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Fermeture le lundi et les jours fériés

Association isséenne d'artistes professionnels, « Les Arches » s'exposent tous les deux ans au Musée Français de la Carte à Jouer.Cette année, les artistes vous invitent à un parcours autour de la couleur et du noir et blanc.
Voilà douze ans déjà que 30 artistes professionnels réunis en association ont leurs ateliers installés dans les Arches dessinées par les architectes Dubost et Landowski sous les voies du RER C. Cette année, 16 d'entre eux présentent leurs travaux réalisés dans le cadre de l'appel à projet de Paul Bertier et vous invitent à un parcours autour de la couleur et du noir et blanc. Par sa profusion ou son absence, la couleur permet de dégager des typologies sensibles : une couleur pure structure l'espace, une dense sature la matière... Présente ou absente, la couleur permet de réunir des travaux et des styles différents.

Karole Reyès, peintre et Présidente des Arches, vous présente le concept de cette exposition :

Quelles seront les nouveautés proposées cette année ?

Nous allons présenter 16 artistes, qui ont répondu à un appel à projet d'un artiste, Paul Bertier. La taille restreinte de ce groupe permet une plus grande cohérence dans l'accrochage, offre une meilleure synergie entre les artistes et permet à chacun de présenter davantage d'oeuvres. Nous avons en effet besoin de redynamiser l'exercice de cette exposition qui se déroule depuis une dizaine d'années et de remobiliser le public.


Pourquoi cette opposition « Noir et blanc / Couleur » alors que vous voulez rassembler ?

À première vue, les 16 artistes présentés dans cette exposition sont issus d'horizons différents : diversité des supports, des gestes et des techniques. La thématique est conçue comme une grille de lecture favorisant des rapprochements et des passages entre les oeuvres. La couleur, dans sa profusion ou son absence, permet de dégager des typologies sensibles : couleur pure qui structure l'espace, couleur dense qui sature la matière, noir et blanc qui épure le sujet... Cette première lecture est la clef d'une appréhension plus fine des travaux exposés : les visiteurs découvrent un faisceau d'expériences et de réflexions sur le geste et le temps, l'identité et l'intime, la matérialité des images et la perception.


Vous voulez dire que, finalement, l'opposition rapproche ?

Oui, sous des dehors clivants, cette exposition est au contraire pour nous l'occasion de tisser des liens inattendus et inédits entre les artistes de l'association, qui viennent du monde entier. D'autant que certains sont arrivés il y a peu : il est important qu'ils se sentent intégrés et de les présenter au public isséen.
Location:
Musée Français de la Carte à Jouer (Click here to get informations about Musée Français de la Carte à Jouer)
16, rue Auguste Gervais
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Mairie d'Issy
France
Phone : +33 (0)1 41 23 83 60
Fax : +33 (0)1 41 23 83 66
Mail : musee@ville-issy.fr
Internet Site : www.museecarteajouer.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, September 17, 2014
Time: 18:30-21:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 392

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés