Vernissage de l'exposition "IN SITU - 1" d'Andrea Bowers

Thursday, September 25, 2014 20:00-21:00 CEST




Description:
Les Espaces culturels Louis Vuitton présentent IN SITU - 1, un nouveau programme d'ateliers ouverts.

IN SITU - 1

ESPACE CULTUREL LOUIS VUITTON, PARIS
ANDREA BOWERS
4 juin - 4 janvier 2015
4 juin - 25 septembre 2014 Atelier ouvert
26 septembre 2014 - 4 janvier 2015 Exposition de l'oeuvre accomplie

Le 4 juin, l'Espace culturel Louis Vuitton propose IN SITU - 1, la première édition d'un programme inédit d'ateliers ouverts qui s'étendra de Paris à Tokyo en passant par Munich. A cette occasion, chaque Espace donne la parole aux femmes en invitant une artiste internationale et lui laisse une totale liberté de création durant quatre mois. Les Espaces se transforment en ateliers ouverts permettant ainsi aux visiteurs de suivre toutes les étapes de la création, de la genèse à la réalisation. La singularité de cette exposition est la rencontre avec les artistes. Cette nouvelle expérience se déroulera à Paris de juin à septembre 2014 et se déploiera à Tokyo et à Munich de septembre 2014 à janvier 2015.

IN SITU - 1 est un format innovant à différents niveaux. Pour Michael Burke, Président Directeur Général de Louis Vuitton, « la passion pour la création a toujours été au cœur de Louis Vuitton. Elle s'exprime par la matérialisation de nouvelles œuvres et par la monstration du processus créatif ». Rendre hommage aux femmes d'exception dans diverses disciplines créatives s'inscrit dans la continuité de l'engagement de la Maison. C'est pourquoi trois femmes ont été choisies pour cette première édition.

A Tokyo, l'Espace conçu par Jun Aoki sera mis à la disposition de l'artiste coréenne Min-Jeong Seo ; parallèlement Munich accueillera l'artiste malaysienne Simryn Gill. Pour Min-Jeong Seo et Simryn Gill, il s'agira de leurs premières expositions personnelles majeures, respectivement au Japon et en Allemagne. C'est une façon de mettre en lumière la diversité des média choisis pour habiter la « boîte blanche » qu'est l'Espace.

A Paris, c'est l'américaine Andrea Bowers qui ouvre les portes de son « atelier » aux visiteurs pendant quatre mois pour partager son expérience de travail in situ. Ce work in progress en public sera complété par tout un programme de rendez-vous : conférences, Conversations, Performances, programmation Jeunes Publics (dont des ateliers menés par l'artiste elle-même). D'autres activités créatives pour les familles ainsi qu'un journal ludique pour se plonger dans l'expérience IN SITU - 1 sont prévues. L'Espace parisien se décline en trois modes : l'atelier ouvert de l'artiste ; un lieu de vie où le visiteur peut découvrir une sélection bibliographique illustrant l'univers de l'artiste et un espace dédié aux activités des Jeunes Publics.

A PROPOS D'ANDREA BOWERS
Andrea Bowers est née en 1965 à Wilmington - Ohio, Etats-Unis. Elle vit et travaille à Los Angeles.
Andrea Bowers s'est fait connaître par une œuvre emprunte de militantisme civique : féminisme, droit des minorités et des travailleurs, lutte contre le réchauffement climatique ou contre le SIDA. Actions, dessins, photographies et installations ; son œuvre est multifacettes et tisse un réseau complexe de formes comme autant de questionnements.
#sweetjane, son exposition la plus récente, s'est tenue aux galeries d'art du Pitzer College et au Musée d'Art du Pomona College, Californie. Ses œuvres ont également été présentées au Whitney Museum of American Art (2007), à Art Public, Art Basel Miami (2011) et au Museum of Modern Art de New York (2011) et lors de nombreuses expositions personnelles et collectives.

A PROPOS DE SIMRYN GILL
Simryn Gill est née en 1959 à Singapour. Elle vit et travaille entre Sydney - Australie et Port Dickinson - Malaysie.
Sa pratique variée comprend la sculpture, la photographie, le dessin, l'écriture et l'installation multimédia. Elle travaille à partir de ce qui l'entoure, utilisant souvent des matériaux et des méthodes modestes pour réaliser des œuvres représentatives du lieu, de leur provenance et aux expériences personnelles à travers le monde, comme à « documenta », à Kassel en 2007 et 2012. Elle a également représenté l'Australie à la 55ème Biennale de Venise.

A PROPOS DE MIN-JEONG SEO
Min-Jeong Seo est née en 1972 à Busan, Corée du Sud. Elle vit et travaille à Berlin.
Diplômée en gravure, céramique et arts plastiques, Min-Jeong Seo s'exprime à travers un grand nombre de matériaux et de média allant du dessin à la vidéo, la photographie, la sculpture, l'objet et l'installation. Son parcours académique et ses expériences dans son pays natal, au Japon et en Allemagne lui donnent une dimension transculturelle et universelle. Son œuvre la plus récente a marqué les esprits, « Sum in a Point of Time-III », grande installation en polystyrène présentée à la Triennale d'Aichi - Nagoya, Japon en 2013.

LES ESPACES LOUIS VUITTON
Louis Vuitton entretient une longue histoire avec le monde de l'art, qui s'écrit non seulement par la commission d'œuvres pour les magasins, les collaborations artistiques pour des collections et vitrines mais aussi par des art talks et des programmes éducatifs. Les Espaces Louis Vuitton, dédiés à l'expression artistique et culturelle, sont le dernier fruit de cette collaboration historique. Le premier Espace a été inauguré en 2006 à Paris ; d'autres lieux ont ouvert depuis, à Tokyo, Venise et plus récemment Munich. Bien que chaque Espace soit impliqué dans la scène locale, tous suivent une mission commune : soutenir la création d'œuvres nouvelles par des artistes émergents et établis, afin de contribuer à la diffusion de l'art contemporain par le biais de nouvelles expositions auprès du public. Toutes les expositions et les événements liés sont gratuits et libres d'accès.

L'ESPACE CULTUREL LOUIS VUITTON, PARIS
Avec plus de 450 m2 dédiés à l'art, l'Espace culturel Louis Vuitton à Paris est situé au dernier étage de la Maison Louis Vuitton des Champs-Elysées. Depuis son ouverture en 2006, il a soutenu le travail de jeunes talents et montré les œuvres de plus de 250 artistes français et étrangers. En complément des réflexions présentées dans les expositions, l'Espace culturel invite au partage et à l'échange d'idées au travers de multiples rendez-vous : les « Conversations », organisées dans la Cuisine, donnent régulièrement l'occasion d'entendre les artistes parler de leur travail avec des commissaires, des critiques d'art et des philosophes. Les « Performances » sont une série d'interventions artistiques live qui filent la pensée mise en place par les sujets d'exposition comme prolongement vivant des œuvres présentées. L'Espace culturel s'engage également auprès des Jeunes Publics : groupes scolaires, associations mais aussi individuels sont accueillis librement et sur réservation par une médiatrice spécialisée pour des visites interactives de l'exposition suivies d'un atelier de création au contenu adapté à chaque niveau. Enfin, les visiteurs peuvent venir en famille le week-end découvrir diverses pratiques artistiques et participer eux aussi à un work in progress.
Location:
Espace Culturel Louis Vuitton (Click here to get informations about Espace Culturel Louis Vuitton)
60, rue de Bassano
101, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
M° George V
France
Phone : +33 (0)1 53 57 52 03
Fax : +33 (0)1 53 57 52 32
Mail : espaceculturel@louisvuitton.com
Internet Site : www.louisvuitton.com/espaceculturel

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 25, 2014
Time: 20:00-21:00 CEST
Duration: 1 hour
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Andrea Bowers
Number of times displayed: 566

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés