Avant-première du film "Notre Terrible Pays"

Monday, November 3, 2014 20:00-22:00 CET




Description:
De Mohammad Ali ATASSI et Ziad HOMSI

Notre Terrible Pays
Grand Prix Compétition internationale FID Marseille 2014.

Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe, a le plaisir de vous inviter à la projection en avant-première du film Notre terrible pays.
Notre terrible pays est un road-movie qui se déroule dans une Syrie au bord du gouffre, parcourue par un éminent théoricien de la révolution en compagnie d'un jeune photographe-combattant.
Le premier, Yassin Haj Saleh 53 ans, a passé 16 ans en prison avant d'entrer en clandestinité pour servir la révolution. Le second, Ziad Homsi 24 ans, vit dans la Ghouta, banlieue assiégée de Damas, où il pratique la photographie tout en participant aux combats contre l'armée de Bachar Assad. Ensemble, ils vont s'engager dans un voyage à hauts risques à destination de la ville de Raqqa (nord-est de la Syrie), occupée par « l'État Islamique en Iraq et au Levant », qui kidnappe deux des frères de Yassin Haj Saleh, avant d'emprisonner Ziad Homsi lui-même.
Yassin décide alors de reprendre la route du nord en espérant pouvoir être rejoint par sa femme, Samira Khalil, demeurée dans la Ghouta…f.G
___________

Mohammad Ali Atassi
Né en 1967 à Damas, est un journaliste et documentariste syrien. Il obtient un diplôme en génie civil en 1992 et un DEA d'histoire à l'Université Paris IV en 1996.
A partir de 2000, Atassi écrit des articles culturels et politiques pour divers journaux arabes et internationaux.
En 2001, il réalise Ibn Al Am sur le dissident syrien Riad Turk retraçant ses dix-huit années d'emprisonnement dans les geôles du régime d'Hafez Al Assad.
En 2010, il réalise Waiting for Abu Zaid, un portrait du célèbre Égyptien Nasr Hamid Abu Zaid, grande figure de « la nouvelle pensée de l'Islam ».
En 2012, dans son deuxième documentaire Ibn Al Am online, Atassi explore le rôle et les positions politiques de Riad Turk au moment de la révolution syrienne.
Les films de Mohammad Ali Atassi ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux. Il a également remporté plusieurs prix récompensant l'ensemble de son œuvre.

Ziad Homsi
Né en 1989 à Damas. Fait des études de gestion des entreprises sans toutefois se détourner de sa passion, la photographie. Avec le déclenchement de la révolution syrienne en mars 2011, il devient l'un des photographes les plus importants à Damas et plus particulièrement dans sa banlieue de Douma, l'un des foyers majeurs de la contestation. Ses photos ont été exposées dans plusieurs villes européennes parmi lesquelles Copenhague, Paris, Amsterdam, et Berlin.
En 2012, il réalise un court métrage documentaire, Oh Douma, sur les violents massacres et répressions perpétrés dans la ville de Douma.

Notre terrible pays
Grand Prix FID Marseille 2014
Scénario : Mohammad Ali Atassi
Image : Ziad Homsi, Saeed Albatal
Musique/son : Nadim Mishlawe
Montage : Marwan Ziadeh
Production : Bidayyat for Audiovisual Arts/Christin Luettich

Durée 85'
Syrie/Liban, 2014
Documentaire, 85'

RSVP servicecinema@imarabe.org
Location:
Institut du Monde Arabe (Click here to get informations about Institut du Monde Arabe)
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris Cedex 05
M° Cardinal Lemoine, Jussieu, Maubert - Mutualité, Sully - Morland
France
Phone : +33 (0)1 40 51 38 38
Fax : +33 (0)1 43 54 76 45
Mail : informations@imarabe.org
Twitter account : imarabe
Instagram account : institutdumondearabe
Internet Site : www.imarabe.org

Open the map in a new tab
Date: Monday, November 3, 2014
Time: 20:00-22:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Film*
Keywords / Tags: Avant-première, Syrie
Number of times displayed: 720

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés