14 février - 4 juin 2007
ouvert tous les jours de 11h à 18h sauf mardi et jours fériés
Julius Pincas, dit Pascin, né en 1885 en Bulgarie, est une légende vivante des années 20 dont il incarna la frénésie de vivre. Assimilé à l'Ecole de Paris, Pascin choisira parmi ses sujets de prédilection les scènes de la vie quotidienne et par-dessus tout le corps de la femme représentée par une infinité de modèles rencontrés dans le Montparnasse et le Montmartre des années historiques.
Son suicide en 1930 coïncide symboliquement avec la fin des années folles.
Cette exposition réunit plus de 150 œuvres, dessins et peintures avec la présence de chefs d'œuvres comme Au bar du Bal Tabarin, 1913, Lazare et le mauvais riche, 1923-24, L'enfant prodigue chez les filles, 1923. Certaines œuvres provenant de célèbres collections sont totalement inédites à Paris. Près de 30 dessins et tableaux n'ont jamais été exposés. Une abondante documentation sera également exposée et un film retraçant la vie de l'artiste sera projeté pendant toute la durée de l'exposition.
Cette visite se déroulera en présence d'Abel Rambert, commissaire de l'exposition, Olivier Lorquin, directeur, et Bertrand Lorquin, conservateur du musée Maillol.
|
|