"Wishful Thinking, Satire Inspired by the Decline of the Left in America"
Du 15 février au 18 mars 2007
Présence de l'artiste à Paris du 14 au 17 février
Photographe américain, Les Krims est précurseur de la mise en scène photographique. Les modèles, souvent nus et indifférents, sont placés dans des « tableaux narratifs », un environnement proche d'un désordre baroque, sorte de temple domestique de la consommation où s'amoncèle une multitude d'objets qui trouble le regard du spectateur.
« On pourrait les qualifier de « photo-collages » à condition de préciser que le collage d'éléments publicitaires, picturaux ou médiatiques y est préliminaires à la prise de vue et sert à composer un environnement où viennent figurer des personnages qui s'y trouvent plongés dans un fourmillement visuel en contradiction avec la normalité de leur attitude ». Une vision onirique ou envers du décor de l'American way of life ? Les Krims donne à voir des images décalées dont le résultat est troublant, souvent à la limite entre le risible et l'effroi, car elles tendent à basculer vers l'horreur. Le titre au contenu sarcastique est évocateur sans toutefois signifier l'oeuvre. Un rapport entre la nature humaine et la culture.
La couleur utilisée à partir des années 80 a remplacé le noir & blanc des thématiques précédentes : « Little people of America » qui suit la vie de tous les jours des personnes de petite taille, « Deer hunters » les chasseurs de daims, ou bien la mère de l'artiste posant nue dans des mises en scène décalées.