Vernissage de Tudi Deligne "LA CHAIR DU VIDE"

Saturday, November 22, 2014 17:00 CET




Description:
La galerie Mariska Hammoudi est heureuse d'annoncer la première exposition personnelle de Tudi Deligne dans son espace éphémère situé au 22 rue du Cloître Saint-Merri dans le quartier de Beaubourg.

LA CHAIR DU VIDE
Dessins au crayon noir

Pré-vernissage sur invitation
Vernissage samedi 22 novembre 17h/21h

"Depuis quelques années je développe des processus de travail qui voient se déstructurer les langages graphiques, notamment celui de la photographie, dans le but de créer des images glissantes, à la fois concrètes et indéterminées, intègres et innommables, orphelines, mais dotées d'une vie et d'une logique propre.
Cette logique interne du travail que je recherche nécessite que les intentions, et jusqu'à la conscience de l'artiste, se diluent dans un objet, une image, qui prend alors son indépendance. C'est pourquoi la pratique se développe «en dialogue» avec des images préparées, pour empêcher d'être livré à ma volonté trop libre. Après avoir travaillé sur les langages graphiques de la bande dessinée franco-belge (série des Disques) sous l'influence des œuvres d'Oyvind Falström, je me suis penché sur la photographie. Plus précisément : sur le photoréalisme, pour la raison qu'il est aujourd'hui le langage pictural détenant le plus grand des pouvoirs de manipulation et de soumission par la fascination.
La photographie est désormais un langage universel. Elle confine à la signifiance absolue tant sa dimension mécanique donne l'illusion de la vérité. Et aujourd'hui tout un chacun sait «lire» une photographie, sans plus même s'en apercevoir. C'est sur ces aptitudes supposées du spectateur que se développe mon travail. Je travaille à partir de photos trouvées dont je m'emploie à déconstruire, à performer la structure figurative. La travailler jusqu'à ce qu'elle devienne autre. Les spécificités du medium constituent une large palette d'outils : piqué de l'image et détails des textures, flou photographique, profondeur de champ, etc.

Tout comme les spécificités plastiques d'une photo des années 30, d'une publicité «photoshopée» contemporaine, ou d'une photo numérique compressée à l'excès pour le web, sert de base au développement formel du dessin. Il s'agit d'amener la lisibilité à un point de tension proche de la rupture, et de faire entrer l'image en conflit avec le spectateur.

La déstructuration, la saturation, l'image au sein de l'image, la dilution des frontières qui séparent les objets des espaces qui les contiennent, sont parmi les moyens de nourrir ce conflit, jusqu'à poser le spectateur face à un dilemme : abandonner face à ce qui échappe, ou nommer ce qu'il voit de sa propre autorité. Ce en quoi il devient l'auteur de son regard. Ce regard rompu à la syntaxe photographique par les productions de la société du spectacle. L'image n'est plus à comprendre, ni même à ressentir, elle est toute à créer. Il est vain de chercher un «sujet» dans le contenu direct des dessins. Au contraire, c'est tenter de faire se confronter le spectateur à un travail de sape. Et donc de mettre en valeur sa qualité réelle: celle de s'approprier une image devenue hermétique. Celle de l'ouvrir, d'y créer ce qu'elle n'est que potentiellement, et s'il dépasse la frustration face à l'image qui ne s'offre pas dans la communication."

Tudi Deligne

Vernissage de Tudi Deligne "LA CHAIR DU VIDE"
Location:
Galerie Loris Talmart - éditions & galerie (Click here to get informations about Galerie Loris Talmart - éditions & galerie)
Les Prisons de Saint-Merry
22, rue du Cloître Saint-Merri
75004 Paris
M° Châtelet, Hôtel de Ville
France
Mail : monsallier@talmart-editions.eu
Internet Site : www.talmart.eu

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 22, 2014
Time: 17:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Tudi Deligne
Number of times displayed: 544

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics