Le jury du 12e concours du PRIX VARENNE DES JOURNALISTES REPORTERS D'IMAGES organisé par la Fondation VARENNE s'est réuni le 5 novembre au siège parisien de la Fondation sous la présidence de Monsieur Philippe PAGE, Directeur de la Fondation Varenne.
Composé de Philippe MORAND (Directeur-Adjoint du service politique de TF1, Thierry CABANNES, Directeur TF1 OUEST INFO, Hervé DEMAILLY, CELSA, président de la conférence des directeurs des écoles de journalisme, Laurent DREZNER et Bertrand WAYNE de BFMTV, Claude SERILLON, Journaliste, Bertrand LE NENA, LE TELEGRAMME, Olivier VALENTIN, Fondation Varenne et Daniel POUZADOUX, Président de la Fondation Varenne, il a désigné les lauréats suivants :
PRIX JRI, catégorie Professionnel
Marion VIGREUX-BARD de LMTV (Le Mans Télévision) pour son reportage sur la pollution à Paris.
C'était le 17 mars dernier, la circulation alternée était imposée aux Parisiens pour lutter contre la pollution. Depuis, que s'est-il passé ? Pour certains, pas grand chose, les comportements des automobilistes sont restés les mêmes. Pour d'autres, au contraire, les mentalités ont évolué.
PRIX JRI, catégorie Etudiant en école de journalisme
Sylvain MOREAU de l'ESJ de Lille pour son reportage sur la mode de la course à pied.
Les amateurs de course à pied seraient aujourd'hui 8 millions en France, et prés d'un joggeur sur deux s'y adonnerait depuis moins de deux ans. Oubliez les coureurs rivés sur leur chronomètre, les néophytes enfilent désormais leurs baskets pendant la pause-déjeuner ou à la sortie du bureau. La priorité est donc au confort et les marques l'ont bien compris.
La remise des prix, présidée par
Cédric Villani, se déroulera dans les salons de la Fondation Varenne.