Vernissage de Sébastien Jean "ILLUSIONS TROUBLES"

Thursday, December 11, 2014 18:00-21:00 CET




Description:
Exposition présentée du vendredi 12 décembre 2014 au mardi 27 janvier 2015
Du mardi au samedi de 14h à 19h

Actuellement, présenté au Grand Palais pour la grande exposition Haïti. Deux siècles de création artistique, c'est à la Maëlle Galerie que lui sera dédiée une exposition personnelle en parallèle.

Imaginaire monstrueux et tumultueux, univers ténébreux ou fantasmagoriques ou encore chaotiques; tous ces qualificatifs peuvent correspondre au langage pictural de Sébastien Jean. Le voyage, qu'offrent ses créations, paraît étrange et tourmenté. Peuplé d'êtres souvent hybrides, transformés jusqu'à une méconnaissance totale, le travail de l'artiste joue sur la tension entre un réel connu et un moi créatif déchiré et tragique. À ses yeux d'ailleurs « certains humains ont un comportement bestial ». Les pattes griffues, les becs crochus, les yeux menaçants accompagnés d'un ton de couleur sombre invitent à questionner un quotidien parfois agressif pour l'artiste.

La tonalité des couleurs (mauve, bleu rouge, jaune fluorescent, vert, noir...) qu'utilise Sébastien reflète un effroi intérieur. Le rendu final de ses toiles grand format peintes à l'acrylique témoigne parfois d'une précarité de moyens qui sollicite une technique alternative. À défaut de couleur noire, l'artiste travaille avec le marc de café. Il brûle des morceaux de cuvettes en plastique pour créer un noir de fumée. Le goudron peut éventuellement l'aider dans cette quête. L'usage de ses couleurs de prédilection assombrit davantage son projet plastique.

Pour l'instant, les avis sont encore partagés sur le travail de l'artiste. Certains critiques classent son travail dans un expressionnisme abstrait du chaos. Là où d'autres distinguent une peinture figurative en lien avec le vaudou. Ces débats ne sont qu'à leurs débuts. Il convient de les laisser libre cours tant que la production du peintre évolue. Néanmoins, même si vers l'âge de 16 ans Sébastien a fait de petites incursions à l'école de Tiga (fondateur du mouvement pictural Saint--Soleil) ce dernier ne l'a pas inspiré affirme t-il. En effet, « les couleurs placées vifs et le pointillisme de Saint-Soleil » n'ont pas retenu son attention. La liaison au vaudou, que certains tentent d'attribuer à ces œuvres, est réfutée par l'artiste. « Si beaucoup voient du vaudou dans mes toiles, c'est malgré moi, car j'ai été élevé au sein de l'église. Mes figures sont plutôt des chimères intérieures, mes propres déchirures » raconte t-il. Son bestiaire est plutôt conçu à partir de l'homme et d'un quotidien fantasmagorique.

Les illusions troubles que nous donne à voir Sébastien Jean témoignent sans doute de l'angoisse et de la solitude de l'artiste face au monde.

Jephthé CARMIL


SÉBASTIEN JEAN / BIOGRAPHIE

Sébastien Jean est né le 17 mars 1980 à Thomassin en Haiti. Il vit et travaille en France.

Sébastien Jean fait parti des peintres haïtiens émergents de la scène internationale contemporaine. Il a été révélé au public Haïtien en 2009 par une exposition individuelle à l'Institut Français sous le commissariat de l'artiste Marion Benjamin.
Mais l'année 2011 reste incontestablement l'année de tous les succès pour l'artiste. En hommage à Jean-Michel Basquiat et Edouard Glissant ses œuvres sont présentées à l'exposition collective Haïti royaume de ce monde par la Fondation Agnès b à Paris. Au cours de cette même année, il sera sélectionné pour la la 54ème Biennale de Venise au Pavillon Haïti et sera exposé à la scène new-yorkaise lors de l'exposition collective Art Fair Gallery.

Vernissage de Sébastien Jean "ILLUSIONS TROUBLES"
Sébastien Jean, sans titre, huile de goudron, poussière, noir de fumée, acrylique, peinture à l'huile, 165 x 214 cm, 2011, courtesy Maëlle Galerie
Location:
Maëlle Galerie (Click here to get informations about Maëlle Galerie)
1-3, rue Ramponeau
75020 Paris
M° Belleville
France
Phone : +33 (0)6 14 80 42 00
Mail : contact@maellegalerie.com
Twitter account : MaelleGalerie
Internet Site : www.maellegalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, December 11, 2014
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Sébastien Jean
Number of times displayed: 344

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés