Avant-première du film "Whiplash"

Thursday, December 11, 2014 20:00-22:00 CET




Description:
avec l'équipe du film

Whiplash est un film dramatique américain écrit et réalisé par Damien Chazelle, sorti en 2014.

Il s'agit de l'adaptation du court métrage homonyme du même réalisateur, qui a remporté le Prix du jury au festival de Sundance 2013. Le long métrage remporte quant à lui le Grand prix du jury et le Prix du public de l'édition 2014 du festival dans la section « U.S. Dramatic. ». Il obtient ensuite le Grand prix et le Prix du public du Festival du cinéma américain de Deauville 2014.

Le titre fait référence au morceau Whiplash de Hank Levy, repris plusieurs fois dans le film.


Synopsis

Andrew Neiman est un batteur de jazz de 19 ans. Il vient d'intégrer le prestigieux Shaffer Conservatory de New York, l'une des meilleures écoles de musique du pays. Aspirant à devenir le nouveau Buddy Rich, il est repéré par le très exigeant Terence Fletcher, enseignant et chef d'orchestre à Shaffer.

Andrew s'entraîne avec acharnement pour accéder aux attentes toujours plus inaccessibles de Fletcher. Sous prétexte de pousser ses élèves au-delà de leurs limites, ce dernier alterne les conseils amicaux et les déchaînements d'injures, n'hésitant pas à aller jusqu'à la violence physique, lançant une chaise sur Andrew car il n'arrivait pas à suivre le tempo. Fletcher raconte pour se justifier l'histoire de Charlie Parker, le futur « Bird » : adolescent, il participe à un jam avec Jo Jones qui lui lance une cymbale à la tête sous prétexte d'un jeu particulièrement décevant. Parker, dépité, rentre chez lui et s'entraîne pendant un an. Parallèlement, Andrew sort avec Nicole, une jeune caissière d'un cinéma où il se rend parfois avec son père, mais leur relation tourne court ; il rompt avec elle afin de se consacrer à la batterie.

Étant remplaçant à la batterie, la situation d'Andrew change entre le premier et le second concert, car il a probablement volontairement égaré le dossier contenant les partitions du premier batteur qui le lui avait confié. Le premier batteur, Tanner, qui ne connait pas par cœur sa partie, est contraint de céder la place à Andrew, qui avait mémorisé Whiplash. La performance de l'ensemble de l'orchestre, y compris celle d'Andrew, est parfaite, ce qui vaut à l'orchestre la première place du concours et à Andrew le poste de premier batteur.

Mais cela n'empêche pas Fletcher de mettre encore à Andrew des bâtons dans les roues en lui annonçant qu'il a repéré Connelly, un autre aspirant batteur. La concurrence devient féroce. Après une longue « audition » épuisante détenue par Fletcher, Andrew est confirmé premier batteur pour une autre compétition. Andrew se présente juste à temps pour la compétition, son bus ayant un pneu crevé, mais Fletcher, à cause du retard, a décidé de le remplacer par Connelly. Ne l'entendant pas de cette manière et tenant tête pour la première fois à son professeur, Andrew court chercher des baguettes, qu'il a oubliées à l'agence où il a loué une voiture.

En retournant au concours, Andrew est victime d'un accident de voiture avec un camion. Andrew entre sur scène blessé à un doigt, n'arrivant pas à suivre à cause de la douleur et perd une baguette alors qu'il joue. Lorsque Fletcher interrompt le morceau, il lui dit : « Tu te casses » et présente ses excuses au nom de Shaffer. Andrew se jette sur lui en l'insultant et sera expulsé pour cela de Shaffer.

Son père le convainc de témoigner anonymement contre Fletcher, pour harcèlement psychologique, harcèlement qui avait probablement été la cause du suicide d'un autre ancien élève de Fletcher, Sean Casey (Fletcher avait dit en pleurs que ce dernier s'était tué lors d'un accident de voiture). La carrière d'Andrew semble finir ici : sa batterie bien-aimée finit dans un placard et il ne voit plus aucun but dans la vie. Quelque temps plus tard, se promenant dans les rues de New York, Andrew repère une salle où joue Fletcher. Il décide d'entrer, Fletcher le voit et l'invite à parler autour d'une table. Fletcher a été renvoyé de Shaffer à cause de la lettre anonyme. Fletcher précise qu'il ne se repent pas de ses méthodes dures, parce que son objectif est de faire ressortir le meilleur de ses étudiants. Il lui révèle également que Tanner et Connolly étaient seulement deux obstacles pour lui, qu'il aurait dû être en mesure de surmonter. Il lui propose de jouer au JVC festival en tant que batteur dans son nouveau groupe, offre qu'Andrew accepte rapidement. Il invite Nicole à assister au spectacle mais celle-ci refuse, étant engagée dans une nouvelle relation.

Le grand jour arrive, dernière chance pour Andrew : ou bien il sera applaudi, et commencera une grande carrière, ou bien il devra changer de métier.

Ce dernier, après avoir raté le premier morceau qu'il ne connaissait pas (un piège volontaire de Fletcher, qui lui révèle qu'il sait qu'il a témoigné contre lui), se lance contre toute attente dans une transition improvisée avant d'introduire le morceau Caravan, qu'il termine dans un solo de batterie d'anthologie. Fletcher, d'abord furieux, est surpris par la prouesse du jeune homme, et finit par le guider lors de son solo. Un regard d'intense complicité entre eux termine ce film.


Distribution

Miles Teller (VF : Sébastien Hébrant) : Andrew Neiman
J. K. Simmons (VF : Robert Guilmard) : Terence Fletcher
Paul Reiser : Jim Neiman
Melissa Benoist (VF : Élise Huwart) : Nicole
Austin Stowell : Ryan connolly
Jayson Blair : Travis
Chris Mulkey : Oncle Frank
Suanne Spoke : Tante Emma, Andrew's aunt.
Henry G. Sanders : Red Henderson
April Grace : Rachel Bornholdt
Nate Lang : Carl Tanner
Kofi Siriboe : Greg
Kavita Patil : Sophie
Location:
Cin'Hoche (Click here to get informations about Cin'Hoche)
6, rue Hoche
93170 Bagnolet
M° Gallieni, Tram 3b Séverine
France
Phone : +33 (0)1 83 74 56 80
Mail : cinhoche@est-ensemble.fr
Internet Site : www.ville-bagnolet.fr/index.php/le-cinhoche.html

Open the map in a new tab
Date: Thursday, December 11, 2014
Time: 20:00-22:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Film*
Keywords / Tags: Avant-première
Number of times displayed: 478

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics