Remise des prix de la mémoire et du civisme

Saturday, January 17, 2015 19:00-22:00 CET




Description:
De la Fédération nationale André-Maginot des anciens combattants, sous la présidence de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

À l'occasion de la 21e remise de prix de la mémoire et du civisme, de la Fédération nationale André-Maginot des anciens combattants, Émilie Huet, élève de terminale littéraire, au lycée Georges-Brassens, vient de se voir décerner le prix du centenaire.

Le devoir qui lui vaut d'être récompensée, a été réalisé après un voyage pédagogique effectué avec sa classe, en mars 2014, sur les chemins de la mémoire de la Grande Guerre.

En effet de 2014 à 2018, à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, la commission d'action civique de la Fédération nationale André Maginot (Fnam), a décidé de décerner un nouveau prix, le prix du centenaire, aux meilleurs devoirs d'élèves d'écoles primaires, collèges, lycées d'enseignement professionnel et lycées d'enseignement général, rendant compte d'une visite sur un haut lieu de la guerre 14-18.

Encadrée par Laurence Carrez-Martin et Jean-Luc Villemin, professeurs d'histoire-géographie, et parrainée par Henri Dubourg, représentant régional de la Fnam, Émilie Huet a rédigé un travail personnel, intitulé « La Grande Guerre à deux voix », où elle imagine un dialogue avec son aïeul, le général Amédée Champeaux, au travers du recueil des mémoires de ce dernier. Grâce à ces récits et aux visites effectuées avec sa classe à Verdun, à Douaumont, entre autres, la lycéenne a rédigé le devoir que le jury a primé. « C'est un dialogue avec mon arrière-arrière-grand-père, au travers de sa mémoire. En me rendant sur les lieux où il est allé, j'ai commenté, cent ans après, ce qu'il a vécu », explique la lycéenne.

Émilie Huet est conviée par la Fédération nationale André-Maginot, à se rendre à la remise des prix qui aura lieu le 17 janvier prochain dans les salons de l'Hôtel de ville de Paris, sous la présidence de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Émilie recevra des livres et un chèque. Un trophée sera offert à sa classe.
Location:
Hôtel de Ville de Paris (Click here to get informations about Hôtel de Ville de Paris)
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Twitter account : Paris
Instagram account : paris_maville
Internet Site : www.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 17, 2015
Time: 19:00-22:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Corporate*
Number of times displayed: 2546

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés