Vernissage de Laurent Betremieux et Greta Pasquini

Thursday, January 15, 2015 18:30 CET




Description:
Peintures à l'huile de Laurent Betremieux et les installations en papier et dessins de Greta Pasquini

Exposition du 16 Janvier au 5 Mars 2015

Greta Pasquini

Au départ il y a une envie de travailler le quotidien, de chercher à travers des expériences personnelles une caisse de résonance commune avec autrui. L'enfance, la mort, la perte, la découverte, l'impondérable, la transformation, la transmission ... Greta Pasquini travaille avec la matière de la mémoire, du temps : la trace... Elle s'exprime à travers le dessin et la transformation d'objets ordinaires, accumulés par une sorte de réflexe fétichiste, d'attrait pour certains déchets sales et beaux à la fois : des tickets de caisse, des tubes en carton, des emballages... Son oeuvre prend forme se développe dans le terreau de ses souvenirs et puise sa force dans la tension entre présence physique, l'écho des faits qui l'ont inspirée et l'experience du spectateur.

Dans cette expo, il y a les arbres d'un jardin d'enfance, présentés sous forme de portraits, chacun dans sa singularité. En filigrane, l'histoire de ce jardin comme scène des trois générations qui l'ont vécu. Cinq personnages habitent l'espace de la galerie le temps de l'exposition. On les voit passer à travers des dessins. On entend des bribes de leurs pensées. On trouve des objets de leur quotidien, abandonnés ou plutôt délaissés.

Vernissage de Laurent Betremieux et Greta Pasquini

Laurent Betremieux

Les peintures de Laurent Betremieux réinvestissent le thème de la forêt, sujet chargé de symbolisme, d'énergies créatrices et destructrices...lieu de vie, de liberté. Laurent Betremieux perçoit la forêt comme une métaphore de la psyché. L'âme et la conscience de chaque homme sillonnent la forêt au gré de jeux de lumières et d'apparitions furtives. Celui qui s'y aventure y trouve alors des présences éphémères, inattendues sous formes de nymphes, de muses peuplant ce monde imaginaire. Ces contrées nous semblent familières. Tel un cinéaste, se servant des collages comme de contre champs, Laurent Betremieux nous emmène dans sa toile où parfois les acteurs que nous sommes s'y fondent ou en surgissent. Dans ses peintures l'arbre domine comme le début de toutes choses dans son expression la plus vitale. Il nous montre la voie, nous ramènent à nos origines en nous y reliant.

Vernissage de Laurent Betremieux et Greta Pasquini
Location:
Galerie Charlot (Click here to get informations about Galerie Charlot)
47, rue Charlot
75003 Paris
M° Filles du Calvaire, Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 02 67
Mail : info@galeriecharlot.com
Twitter account : GalerieCharlot
Internet Site : www.galeriecharlot.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 15, 2015
Time: 18:30 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Laurent Betremieux, Greta Pasquini
Number of times displayed: 465

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés