Vernissage de Tim Stokes "Standing Room Only"

Thursday, January 8, 2015 17:00-21:00 CET




Description:
Du 8 janvier au 14 février 2015
Vernissage le 8 janvier de 17h à 21h

Mireille Ronarch est heureuse d'annoncer la première exposition personnelle en France de l'artiste américain Tim Stokes, "Standing Room Only".

L'artiste travaille à partir d'objets recyclés ou de pièces entièrement faites main afin de composer de réelles saynètes au premier abord gaies et enfantines mais à bien y regarder qui nous plonge dans un univers de tensions et violences sous-jacentes et nous renvoient souvent à des peurs collectives: chaise électrique, fauteuil de dentiste, électrocution, empalement, enfermement, fin de vie.

Dans cette série, ses sculptures-assemblages sont des portraits représentant les différentes étapes de la vie au travers de la figure de la chaise et du néon, emblématiques de son travail. Mais l'artiste s'intéresse moins à l'individu absent qui s'assoit sur ces assises qu'à sa chaise elle même et son rôle. Il s'interroge sur le statut social, la reconnaissance ou au contraire la mise à l'écart ou même la ségrégation qu'elle peut conférer en fonction de sa forme, de son emplacement et de son importance. Cette suite de chaises retrace chronologiquement les différentes étapes de la vie. La série commence avec la chaise couverte d'un magma rose "It's all pink on the outside" qui non sans humour peut être considéré comme un portrait prénatal et se termine avec "North american old cage" et sa chaise balancier rythmant les derniers instants d'une vie qui s'éteint.

Au travers de ces portraits/chaises l'artiste dresse aussi un constat acerbe sur la société américaine, "Standing Room Only" regroupant un ensemble de sculptures commencées en 2009 lorsque l'artiste s'est installé en France. A-t-il essayé de s'y délester de bagages trop encombrants, de se libérer d'un trop lourd héritage ?

Né dans les années 60 au Texas, Tim Stokes est issu de la middle classe américaine texane où l'on apprend à tirer avec une arme à feu avant de savoir écrire. Né d'une famille composée et recomposée qui flirte avec l'extrémisme religieux, son exutoire fut ses créations. Autodidacte pendant de nombreuses années, Tim Stokes commence un parcours universitaire à l'aube de ses 40 ans et intègre l'Université du Texas à Dallas dont il sort diplômé en Arts Plastiques en 2007. Installé en Europe depuis 2008, après avoir séjourné 2 ans à Paris, il vit et et travaille désormais à Anvers.

En parallèle seront présentées à la galerie des séries de collages de l'artiste, technique dans laquelle l'artiste excelle et où s'exprime son humour féroce.

Vernissage de Tim Stokes "Standing Room Only"
Location:
under construction gallery (Click here to get informations about under construction gallery)
6, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Mobile : +33 (0)6 37 34 99 78
Mail : underconstructiongallery@gmail.com
Instagram account : ucgallery
Internet Site : www.underconstructiongallery.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 8, 2015
Time: 17:00-21:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 402

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés