Vernissage d'Uriel Chantraine "on a déménagé Mémé"

Thursday, January 8, 2015 18:30-21:00 CET




Description:
du 8 au 30 janvier 2015
VERNISSAGE LE 8 JANVIER 2015 A PARTIR DE 18H30

L'UPP expose Uriel Chantraine du 8 au 30 janvier 2015.

Lauréat de notre concours interne "les expos libres" en 2014, Uriel Chantraine expose, du 8 au 30 janvier 2015, "On a déménagé mémé", travail photographique intime et bouleversant sur la vieillesse, la solitude et, finalement, l'absence d'un être cher, sa grand-mère.

Lucien Bonnafé (1912-2003), psychiatre désaliéniste, disait : "on juge du degré de civilisation d'une société à la manière dont elle traite ses marges, ses vieux, ses fous, ses déviants", une phrase qui prend tout son sens à la lumière de certains faits divers sordides survenus dans nos maisons de retraite où l'on cache et tente de faire disparaître cette "dépendance qu'on ne saurait voir" et car elle rappelle, parfois violemment, que notre passage sur terre est éphémère.

La vieillesse est pourtant un état de la vie, qu'il faut accepter, respecter, et surtout, préserver ! Car ces "vieux" sont les témoins du temps qui passe, et les gardiens de La Mémoire. Ils sont les parents de nos parents, ou même, nos parents que l'on a pas vu vieillir, ou encore, nos voisins de palier esseulés.

Nous serons nous-mêmes un jour ces vieux. Et ce n'est pas un gros mot. Ni une raison d'avoir peur. C'est la vie, comme on dit !

Uriel Chantraine aimait profondément sa grand-mère et il a, par son travail, honoré toutes les "mémés" de France. Son intention photographique nous a profondément touchés : "on a déménagé mémé" est un ovni photographique en noir et blanc et en couleur, un travail de mémoire sur les lieux, sur la violence et la tristesse de l'Absence, mis en valeur par de superbes textes.

Ceux qui ont eu la chance d'avoir une relation privilégiée avec leurs grands-parents savent à quel point cela les a rendu heureux. Les autres le découvriront en se rendant en janvier à la Maison des Photographes.

Uriel qui n'a même pas 30 ans, nous rassure avec notre "dégré de civilisation". Merci, on en avait besoin !

Vernissage d'Uriel Chantraine "on a déménagé Mémé"
Location:
La Maison des Photographes (Click here to get informations about La Maison des Photographes)
Union des Photographes Professionnels
11, rue de Belzunce
75010 Paris
M° Poissonnière, Gare du Nord
France
Phone : +33 (0)1 42 77 24 30
Fax : +33 (0)1 42 77 24 39
Mail : contact@upp-auteurs.fr
Twitter account : UppAuteurs
Internet Site : www.upp-auteurs.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 8, 2015
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Uriel Chantraine
Number of times displayed: 305

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés