Vernissage de France Cadet "ROBOT POUR ÊTRE VRAI"

Thursday, January 29, 2015 19:00-22:00 CET




Description:
Du vendredi 30 janvier au samedi 25 juillet

Vernissage de l'exposition jeudi 29 janvier de 19h à 22h en entrée libre
Et à 20h30, concert électro-pop de ANDROMAKERS, gratuit dans la limite des places disponibles

Tirages photographiques, sérigraphies, dessins, robots, vidéos, sculpture 3D



France Cadet explore la robotique et les nouveaux médias, naviguant entre les arts et les sciences. Elle cherche à explorer les limites et les problèmes de maîtrise de la science et des technologies au sens large : radioactivité, clonage, eugénisme, biotechnologies, artificialisation de la vie, répercussions sur les humains et non-humains, problèmes éthiques engendrés, droit de manipuler le vivant, dans les laboratoires comme sous couvert de projets artistiques.

C'est à travers l'humour, la dérision, voire la subversion, que s'opère le détournement de ses pièces. Car il s'agit bien souvent de cela, un détournement. Un détournement du discours scientifique tout comme un détournement d'objets. France Cadet n'adopte pas une attitude militante contre les problèmes qu'elle aborde, mais essaie plutôt de susciter le débat, évoquer la problématique avec légèreté et malice. Son discours est gentiment sardonique, sa critique sociale est narquoise et caricaturale, certes, mais toujours sous-tendue des faits réels.

Vernissage de l'exposition de France Cadet "ROBOT POUR ÊTRE VRAI"
France Cadet, Inner Leçon #32, 2013, animation 3D

L'une des œuvres centrales de l'exposition présente une toute nouvelle série baptisée Robot, mon amour. Cette série est composée de photographies numériques où l'artiste se met directement en scène dans la peau d'un gynoïde (robot à l'apparence d'une femme) pour démonter la mécanique du désir, déclinée suivant les standards esthétiques du robot dans l'imaginaire contemporain.

Vernissage de l'exposition de France Cadet "ROBOT POUR ÊTRE VRAI"
France Cadet, Robot mon amour, Cyborg #12, 2013, impression numérique contrecollée sur Dibond

Tel un cyborg des temps modernes, France Cadet interroge les fonctionnements du corps humain, de la pensée, des émotions, de la communication entre l'homme et la machine. Vivant et artificiel, érotique et robotique, intérieur et extérieur, réel et irréel... s'entremêlent.

Vernissage de l'exposition de France Cadet "ROBOT POUR ÊTRE VRAI"
France Cadet, Robotic dog skeleton anatomy, 2008, dessin - encre sur papier

FRANCE CADET

Ayant étudié les sciences avant de se tourner vers des études artistiques, France Cadet s'est fait connaître avec ses installations robotiques et multimédias orientées vers le vivant. Elle a participé à de nombreuses expositions à travers le monde (Europe, Asie, Amérique Latine et Etats-Unis). En 2003, elle a reçu le 1er prix de VIDA 6.0, un concours international sur l'art et la vie artificielle à Madrid, et a reçu une mention aux Digital Stadium Awards de Tokyo.

Sa formation et son intérêt initial pour la biologie ont donné naissance à ses préoccupations actuelles, notamment à un thème central de son travail : le vivant et la relation complexe et ambiguë entre les espèces. France Cadet développe ainsi une étude comportementale de l'homme envers sa propre espèce traitant de la sensualité et de ses stéréotypes, ainsi qu'une étude sur la relation anthropomorphique, affective ou délétère qu'entretient l'homme avec l'animal, qu'il soit robotique ou de chair et de sang.

Par ailleurs, depuis une quinzaine d'années, France Cadet mène des stages robotiques et dirige l'atelier robotique de l'école Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence. Elle vient également de rejoindre l'équipe enseignante de la renommée School of the Art Institue of Chicago après y avoir dirigé le département Art & Technology.

www.cyber-doll.com




ANDROMAKERS

Les choses sont pures et soigneusement disposées. Les deux musiciennes jettent des liens, des lianes, lancent des sorts, déroulent des fils... Les tintements lointains et enfantins des synthétiseurs Casiotone sonnent comme des jouets d'enfants oubliés dans une brocante. Andromakers est né dans cette brocante où l'illustration est ancienne mais la magie intacte et l'énergie électronique puissante.

C'est avec seulement deux morceaux postés sur le web en 2009, et immédiatement relayés par la presse musicale française, qu'Andromakers s'est révélé au public. Leur premier EP The Golden Hour confirme ce goût de la simplicité. Andromakers enchaîne alors tout de suite avec une tournée de concert dans toute la France en passant par l'Allemagne, le Portugal, la Suisse, etc. Au printemps 2013, les deux artistes Nadège Teri et Lucille Hochet reviennent avec Lanterns, un nouvel EP en deux parties : Lanterns of April et Lanterns of May composé de quatre titres originaux et d'autant de remixes. Une production qui les emmènera à nouveau sur les routes de France, d'Europe mais aussi jusqu'en Inde et au Népal. Lors d'un concert en 2013, elles rencontrent l'artiste visuel Pixel-Light et construisent depuis, avec lui, un live audiovisuel aux accents synthétiques et numériques tranchants avec leur énergie organique.

Le premier album d'Andromakers verra le jour au printemps 2015, les maquettes annoncent d'ores et déjà un virage vers une ambiance plus électronique mais avec toujours des morceaux résolument pop, et des textes mêlant l'anglais et le français. Ces deux Aixoises jonglent avec des héritages et des références imprévisibles, comme une encyclopédie des bonheurs acidulés.

"Préparez vous à fondre. Andromakers a débuté son numéro de charme avant même la première mesure, et il est absolument imparable." MAGIC

Nadège Teri : Chant / Percussions / Glockenspiel
Lucille Hochet : Chant / Claviers / Machines
Patrick Frossard : Live visuel / Images

www.andromakers.com
Location:
Le Cube - Centre de création numérique (Click here to get informations about Le Cube - Centre de création numérique)
Le Cube - ART3000
20, cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
M° Tramway T2
France
Phone : +33 (0)1 58 88 30 00
Fax : +33 (0)1 58 88 30 10
Mail : contact@art3000.com
Twitter account : lecubetwit
Instagram account : lecube_
Internet Site : www.lesiteducube.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 29, 2015
Time: 19:00-22:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: France Cadet, Andromakers
Number of times displayed: 1479

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés