Vernissage de l'exposition "American graffiti"

Saturday, January 31, 2015 16:00 CET




Description:
du 31 janvier au 28 février

A partir des années 80, l'expression des hommes est apparue sur les murs de la ville. Les USA ont vu naître ce mouvement qui a commencé dans le Bronx à NYC puis dans toute la ville. Par la suite ce mouvement du Graffiti a pris un essor considérable dans le monde entier.

Dans cette exposition nous présentons des initiateurs du mouvement comme A One /// John Matos Crash /// LA2, mais aussi ceux qui transcendent l'art urbain comme JonOne /// Shepard Fairey. Nous avons choisi ces artistes pour leur importance et leur présence aux USA dans les années 80/90 ; l'esprit des grandes villes américaines s'est concentré sur les toiles de ces artistes majeurs.

Notre proposition permet de mieux comprendre la place des précurseurs jusqu'à l'avènement des grandes figures américaines de l'art urbain du 20ème siècle.

Biographies des artistes:

A-one:
Né en 1964 aux États-Unis et mort en 2001 en France. Anthony Clark, s'adonnant au graffiti dans les rues de New York, dès l'âge de six ans, ses parents, découvrant un talent certain chez leur fils, veulent le placer dans une école spécialisée mais il préfère continuer à se former dans la rue. En 1982, il participe aux côtés de Crash, Daze 8 et Freedom, à l'exposition South Bronx Show organisée par la galerie Fashion Moda et en 1984, il participe à la Biennale de Venise où il est le plus jeune artiste à être exposé. De 1982 à 2001, il expose au moins une fois par an. En 1995, lors de la tournée française des Rolling Stones, il a été choisi avec El1O, Futura 2000, JonOne, JayOne, Mode2 et Sharp pour interpréter plastiquement la musique de ce groupe pour une exposition itinérante. Sa dernière apparition en France eut lieu à la galerie du Jour, à Paris en octobre 2001, aux côtés de Ash, André, Fafi, Gemeqs, Jayone et Futura 2000.

John Matos Crash:
Né en 1961, vit et travaille aux États-Unis. « Crash » ou John Matos commence le Graffiti très jeune sur les trains New-Yorkais avant de s'exercer sur les toiles. Il intègre dès 1983 la galerie Sidney Janis avant de faire son entrée dans les plus grandes collections mondiales du MOMA de New York au Stedelijk Museum d' Amsterdam. Il apparait au grand public en coproduisant avec Keith Haring la campagne publicitaire, Peter Stuyvesant. Il se fait connaitre en France en participant à l'exposition 5/5 Figuration Libre, France-USA au Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 1984. En 1996, il peint cinq guitares d'Eric Clapton Stratocaster dont l'une part à $321,100. En juillet 2006, il expose au Brooklyn Museum. En 2007, Secret Story utilise une de ses pièces pour créer l'OEil de la franchise.

Jonone:
Né en 1963 aux États-Unis. Vit et travaille en France. JonOne, John Andrew Perello de son vrai nom, d'origine dominicaine il est né à New York dans les années 60. Il a grandi à Harlem, où il a fait ses premiers pas dans le monde du Street art en bombant les métros et les murs de son quartier. Autodidacte, il passe du support urbain à la toile. Il est essentiellement influencé par l'environnement urbain : le métro, la rue, le mouvement hip-hop … Son mot d'ordre : le « Freestyle » - liberté qu'il prône avant tout, tant dans sa vie qu'au niveau de ses compositions. A partir de 1987, date à laquelle il s'installe sur Paris, JonOne part à la conquête de la toile. Sa palette est riche et vive, les tonalités et les contrastes révèlent des jeux de nuances subtiles, où dans une composition harmonieuse qui parait aussi spontanée que mesurée, les formes se nouent et se dénouent, ondulent ou se font droites. En très peu de temps il se fait un nom dans les milieux artistiques parisiens, et est exposé pour la première en 1990 à la Gallery Glebisch (Berlin). A partir de ce jour il ne cessera plus d'exposer à travers le monde : Tokyo, Monaco, Paris. En Janvier 2015 Jonone a obtenu la légion d'honneur,et une toile monumentale de l'artiste représentant la liberté guidant le peuple vient d'être installée à l'assemblée nationale.

LaII ( Agel Ortiz) :
Né en 1967, vit et travaille aux États-Unis. LA II a fortement participé au mouvement des graffitistes Américains notamment par sa collaboration avec Keith Haring. Ils ont en effet beaucoup travaillé ensemble,Dès les années 80 Keith Haring remarqua le travail d'un street-artist qui se révéla être un jeune garçon de 13 ans. A partir de leur rencontre Keith Haring et LAII, aka Angel Ortiz, collaborèrent pendant près de six ans. Aujourd'hui Little Angel le partenaire silencieux de Keith Haring demande à être reconnu. Richard Hambleton, un ami de Keith Haring, déclare: " "LAII a appris à Keith à remplir les espaces blancs sur la toile et son art a alors atteint un nouveau niveau.On peut trouver sur le marché quelque unes de leurs œuvres à quatre mains. 3 oeuvres de LAII sont exposées à l'Université Pepperdine, ainsi qu'au Musée Weisman – Bel Air. LA II a exposé son travail dans plusieurs musée majeur aux Etats-Unis comme par exemple le Musée Whitney à New York. Des oeuvres de LA II et Keith Haring ont eu en 2013 une exposition au musée d'art moderne de la ville de Paris.

Shepard Fairey (Obey) :
Né en 1970, vit et travaille aux États-Unis. Frank Shepard Fairey est un artiste américain, sérigraphe, fresquiste et illustrateur. Issu de la scène du skateboard, il s'est d'abord fait connaître par les autocollants André the Giant Has a Posse, qui a donné la campagne Obey Giant. Son travail est devenu mondialement célèbre lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création du poster HOPE de Barack Obama qui deviendra une image-icône de la campagne. L'Institut d'art contemporain de Boston le considère comme un des plus connus, des meilleurs et des plus influents artistes de Street art du moment.

Vernissage de l'exposition "American graffiti"
Location:
Galerie Brugier-Rigail (Click here to get informations about Galerie Brugier-Rigail)
Art Partner Galerie
40, rue Volta
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 77 09 00
Mobile : +33 (0)6 99 42 10 50
Fax : +33 (0)1 42 77 09 00
Mail : contact@artpartnergalerie.com
Twitter account : BrugierRigail
Instagram account : brugier_rigail_galerie
Internet Site : www.artpartnergalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 31, 2015
Time: 16:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: graffiti, A-One, John Matos Crash, JonOne, La II, Shepard Fairey
Number of times displayed: 882

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés