Vernissage de Nicolas Henry "Contes autour du monde"

Saturday, January 31, 2015 14:30-19:00 CET




Description:
Château de Ladoucette
Parc de Ladoucette
Rue Ladoucette
01 48 96 50 87
culture@drancy.fr
Jusqu'en mars, le Château de Ladoucette est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 12h à 17h.
Entrée libre

du samedi 31 janvier au dimanche 1er mars 2015
vernissage le samedi 31 janvier à 14h30

Nicolas Henry, né en 1978, est diplômé des Beaux-Arts de Paris (2004) et de l'Ecole nationale supérieure d'art de Cergy (2002).

Pour faire suite à une résidence à La Capsule au Bourget où il expose jusqu'au 14 février 2015.

Nicolas Henry vient présenter à Drancy, au Château de Ladoucette, une importante série de photographies réalisées lors de nombreux voyages.

Du Japon à Madagascar et du Brésil à Pierrefitte, en mettant en scène des univers plastiques à la frontière du théâtre et de l'installation, Nicolas Henry développe une esthétique surprenante qui donne la possibilité d'appréhender l'identité des habitants du monde en nous faisant partager leurs préoccupations.

Ces contes autour du monde, mixant mises en scène et portraits photographiques, permettent une confrontation d'univers différents qui fait apparaître des proximités de pensée parfois étonnantes d'où émergent rêve et poésie.

« Je suis les liens que je tisse. » C'est avec cette citation de Théodore Monod que commence le livre de Nicolas Henry publié chez Actes Sud (2011) : Les cabanes de nos grands parents. Et c'est bien de liens dont il s'agit. Ces liens qui unissent le photographe et ses sujets, ces liens qui unissent les hommes dans ce qu'ils ont de plus humains : leur relation à l'autre. Dans une sorte de mise en scène aller-retour entre public et privé, les photographies de Nicolas Henry donnent bien plus à voir que ce qu'elles montrent. Des images qui racontent d'où viennent les hommes, ce qu'ils sont, où ils vont, ce dont ils rêvent...

Véritable hymne humaniste, le travail de Nicolas Henry est une sincère bouffée de positivité ; des images sophistiquées empreintes d'artisanat, des scènes de genre inattendues, des images d'Epinal cosmopolites et chatoyantes, sortes d'impromptus scénographiés, moments rares d'intimité partagés, qui nous interpellent sur notre propre condition et sur nos relations aux autres.

« Durant ces aventures, nous avons ri et pleuré chaque jour. J'ai réalisé avec le temps que la joie et la création sont les meilleures armes pour lutter contre la tragédie de la condition humaine. Les rois et reines d'un jour [...] m'ont appris la confiance dans l'extraordinaire capacité de l'être humain à accueillir l'autre. Vivre dans cet élan permanent vers l'inconnu peut nous permettre de changer notre regard sur le monde et nos semblables »

Nicolas Henry, 2011

Vernissage de Nicolas Henry "Contes autour du monde"
Location:
Drancy (Click here to get informations about Drancy)
Drancy
93700 Drancy
M° RER B Drancy
France
Twitter account : VilledeDrancy
Internet Site : www.drancy.net

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 31, 2015
Time: 14:30-19:00 CET
Duration: 4 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Nicolas Henry
Number of times displayed: 644

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés