Vernissage de Pierre Galopin "Génération"

Thursday, February 5, 2015 18:00-22:00 CET




Description:
5 février au 4 mars 2015
du mardi au samedi, de 11h à 19h et sur rendez-vous
Vernissage le jeudi 5 février 2015 de 18H à 22H

Lors de la 3ème édition des Jeudis Arty

La galerie Fatiha est heureuse de présenter la toute première exposition personnelle du jeune peintre Pierre Galopin.Diplômé de l'Ecole des Beaux-arts de Rennes en 2008, Pierre Galopin conserve de cette formation un attachement aux techniques enseignées. Dès lors, il envisage sa démarche comme un défi à relever : comment continuer à faire de la peinture aujourd'hui ?

Il décide d'aborder la problématique d'un point de vue technique et travaille scrupuleusement en procédant à des tests, en élaborant une « cuisine de la peinture », pour atteindre son objectif : remplir une surface tout en parvenant à atteindre un effet esthétique.

Privilégiant des châssis aux formats standards (portrait ou paysage), il les travaille toujours au sol selon une logique qu'il s'est imposée. Il recouvre entièrement la toile d'une première couche de vernis à l'huile, puis, dans l'urgence induite par l'alchimie des produits entre eux, d'une seconde couche de vernis à l'eau. Les résultats sont aléatoires, difficiles à anticiper. Une fois la rencontre provoquée, la peinture prend son autonomie en quelques minutes, furtives et déterminantes. Il n'y a pas de place à l'erreur, seulement à l'accident. De la vitalité de l'application s'ensuit celle du résultat, toujours différent d'une toile à une autre. Ici, pas de répétition possible. Il n'est d'ailleurs question de séries qu'à posteriori, au regard de l'ensemble de toute sa production.

Si les associations de vernis relèvent du hasard, si les couleurs sont tout bonnement anecdotiques, le choix de l'accessoire servant à l'application est quant à lui déterminant. L'artiste utilise des outils classiques du commerce (pinceaux, brosses, éponges), tout comme il lui arrive d'en fabriquer sur mesure. Il aime a considérer de nouveaux instruments toujours plus improbables (pulvérisateur, compresseur ...) dans cette logique permanente de pousser plus loin l'expérience, d'éprouver le dispositif et de faire vivre la surface peinte. Son atelier est devenu un véritable laboratoire où tous les essais sont permis afin de cheminer dans une forme de maîtrise de la technique, jamais du résultat. Ses oeuvres ne sont guère bavardes. Leur titre révèle sans ambages de quelle nature elles sont composées : leurs dimensions parfois, la technique ou l'outil utilisé, l'effet chimique obtenu... Ce qui demeure insaisissable est leur surface vibrante et énigmatique qui laisse perplexe. L'artiste prend soin de toujours se tenir à distance en évitant toute gestualité, en excluant la présence éventuelle de forme.

Toute la toile résonne d'une seule voix : jeu de transparence entre les couches de vernis, matité et brillance, all over de divers microreliefs, tous engendrés par une savante combinaison de procédés. En cultivant volontiers cette économie de moyens, Pierre Galopin atteint ainsi l'essentiel dans le minimum.

Morgane Estève

Vernissage de Pierre Galopin "Génération"
Location:
Galerie Fatiha Selam (Click here to get informations about Galerie Fatiha Selam)
58, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Réaumur - Sébastopol
France
Phone : +33 (0)9 83 33 65 69
Twitter account : FatihaSelam
Instagram account : galeriefatihaselam
Internet Site : www.fatihaselam.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 5, 2015
Time: 18:00-22:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pierre Galopin
Number of times displayed: 697

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés