Vernissage de Gianni Caravaggio "Frequentare se stesso"

Saturday, February 7, 2015 16:00 CET




Description:
07 Février - 21 Mars 2015
Vernissage le Samedi 7 février à partir de 16 heures, en présence de l'artiste

La galerie Bernard Bouche a le plaisir d'annoncer sa nouvelle collaboration avec l'artiste Italien Gianni Caravaggio. Nous présenterons donc une exposition d'œuvres récentes du 7 février au 21 mars 2015.
L'inauguration de cette exposition aura lieu le samedi 7 février de 16h à 20h, en présence de l'artiste.

En restant un certain temps devant les œuvres de Gianni Caravaggio, on s'aperçoit que ce qui transparait de son travail n'est pas, comme on pourrait croire, une enquête sur les limites de la perception,
mais plutôt une ode soumise à l'impondérabilité de l'expérience et l'irréductibilité de la seule impression. Gianni Caravaggio instaure toujours un dialogue silencieux avec le spectateur, soutenu par une tension émotionnelle et intellectuelle qui pousse à la méditation, au silence intérieur, à la concentration, à une constante réflexion de notre existence.

Chacune de ses œuvres se déploie sur le sol, en partant du minimum : de l'élément le plus noble, le marbre à l'élément le plus élémentaire, la farine. Le sol revêt une importance particulière dans le travail de cet artiste, il l'utilise et le présente comme un horizon de possibilités. L'artiste joue aussi avec l'immatérialité de l'ombre. Il crée, ainsi, un nouvel équilibre fragile et fait varier les couleurs d'un objet, d'un outil, suivant l'éclairage ou la position du spectateur. En utilisant comme matériau l'immatérialité de l'ombre, Caravaggio crée un objet en équilibre instable, don't l'unité visuelle est toujours sur le point de disparaître.

Comme l'indique Jean-Luc-Nancy dans son dernier texte sur Gianni Caravaggio « Un art tel que celui de la sculpture procède à la création mutuelle des places et des matières. Une pierre se détache, elle se distingue.

Elle se donne à voir comme un fragment de roche. Mais elle ne vaut pas comme morceau : elle vaut en tant que pesanteur rugueuse, épaisse compression minérale [...] Cette totalité se pose et s'impose : elle est le lieu, elle ne l'occupe pas mais elle le fait, elle l'accomplit. Elle lui donne déjà son mouvement, sa chute sur place et sa capacité de presser le sol en le blessant, raclant ou déchirant. Ce qui advient ici, avec cette pierre, c'est une image ».

Né en 1968, Gianni Caravaggio a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan, où il enseigne aujourd'hui la Sculpture. Son travail a été récompensé par le Spécial Fund Prize du PS1 à New York en 2002, ainsi que le prix Castello di Rivoli à Turin et le Premio Alinovi de Bologne en 2005 et récemment le prix de la jeune sculpture de la Fondation Francesco Messina (2011). Parmi ses expositions personnelles on retiendra le Castello di Rivoli en 2006, et celle de la Collezione Maramotti, Reggio Emilia, en 2008. Enfin, en 2014 le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne ainsi qu'au Musée M.A.G.A à Gallarate.

Vernissage de Gianni Caravaggio "Frequentare se stesso"
Gianni Caravaggio. Sotto la superficie, la verità della concretezza (Trentino + Alpi), 2012/13.
Photo: Gianni Caravaggio pour Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne
Location:
Galerie Bernard Bouche (Click here to get informations about Galerie Bernard Bouche)
123, rue Vieille du Temple
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 60 03
Fax : +33 (0)1 42 72 60 51
Mail : info@galeriebernardbouche.com
Internet Site : www.galeriebernardbouche.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, February 7, 2015
Time: 16:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Gianni Caravaggio
Number of times displayed: 434

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés