Vernissage de Luis Moragon "Desciudades"

Thursday, March 1, 2007 18:00-21:00 CET




Description:
du 1 au 31 mars 2007

« Des-ciudades » ou la démythification de la cité idéale
Pour sa deuxième exposition à la galerie Mamia Bretesché, Luis Moragon poursuit son exploration des « Desciudades », commencée lors de l'exposition de l'artiste au musée d'art contemporain de Elche, en Espagne, en mai 2006.
Ainsi il continue à développer une réflexion sur le thème « habiter », travail entamé il y a déjà plusieurs années.
« Des-ciudades » vaut par son préfixe privatif, comme réflexion critique, déconstruction, démythification de la cité idéale.
La ville aujourd'hui, c'est cette scène menaçante ou se joue la négation de l'individu, à cause du rythme vertigineux auquel il vit, qui cloisonne ou compartimente les individus au lieu de les mettre en relation.
De là la représentation de la ville à travers des grilles géométriques, omniprésentes dans ce travail : la ville n'est plus architecture harmonieuse mais simple trame quadrillée, juxtaposition de cellules qui, selon leur disposition, peuvent évoquer des bâtiments ou des paysages imaginaires. Mais c'est l'imaginaire dystopique de la ville carcérale, dont chaque fragment n'est que la partie, répétée à l'infini, d'un tout inclusif.
La trame quadrillée est donc synonyme d'enfermement, d'anonymat, de rupture du lien entre le moi et le monde, entre l'intérieur et l'extérieur : Chacun se devine, par le jeu des lumières allumées qui trahissent une présence derrière la fenêtre, tout en la dérobant au regard clair. Derrière toutes ces fenêtres identiques, autant d'individus différents, autant de relations possibles.

La grille, et ses multiples fenêtres, trace la frontière entre intérieur et extérieur, mais souligne aussi les lignes de contact. Contradictoire, elle dirige le regard en le centrant et en le filtrant, mais le brouille aussi en le disséminant en mille endroits similaires ( série Nuit )
Location:
Galerie Mamia Bretesché (Click here to get informations about Galerie Mamia Bretesché)
77, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol
France
Mail : mamia.bretesche@gmail.com
Internet Site : www.mamiabreteschegallery.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 1, 2007
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Luis Moragon
Number of times displayed: 1258

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics