Vernissage de Mathieu Mercier "Sexe, béatitude et logique comptable"

Thursday, February 12, 2015 18:00-21:00 CET




Description:
Exposition du 13 février au 7 mars 2015
Vernissage le jeudi 12 février 2015 de 18h à 21h en présence de l'artiste

Sexe, béatitude et logique comptable: Mathieu Mercier a sélectionné des oeuvres qui semblent s'opposer. D'une part, son choix se porte sur des oeuvres conceptuelles, nombreuses dans la collection mfc-michèle didier, dont le caractère sériel et répétitif peut entraîner un état psychologique particulier, proche de la béatitude ou de la transe. Une forme d'état modifié de la conscience. Parallèlement, il crée un rapprochement avec des oeuvres au caractère beaucoup plus charnel, voir érotique, tel que Double Bind de Leigh Ledare ou Mes dessins secrets d'Annette Messager.

«Michèle Didier et Emanuele Quinz* qui connaissent mon grand intérêt pour les œuvres éditées, m'ont invité à penser une exposition à partir des éditions que Michèle Didier a produites. Deux lignes récurrentes de son programme, à première vue opposées, m'ont semblé intéressantes à travailler. Il s'agira de faire cohabiter ce rapprochement incongru de manière intelligible et sensible, entre des œuvres sérielles et minimales et des représentations érotiques rudimentaires.»

Journal, une nouvelle édition de Mathieu Mercier, produite par mfc-michèle didier, sera présentée en avant première à cette occasion. Il s'agit d'un journal, à tirage limité, contenant une série de photographies de nus féminins, ces derniers appartenant tous à la collection privée de Mathieu Mercier. D'où nous viennent ces images? D'un paradis perdu? A Mathieu Mercier d'y apporter la réponse. «Ces images sont fascinantes car elles ne présentent aucune indication stylistique apparente - les modèles n'ont ni habit ni accessoire et la scène se passe toujours dans un décor extérieur et champêtre. Pourtant, on peut deviner leur époque grâce aux coiffures, à la manière de poser et à la qualité de l'image. Même si elles semblent donner l'impression d'un paradis perdu, elles apparaissent toutefois datées...»** Cette nouvelle œuvre de Mathieu Mercier viendra enrichir l'exposition.

Inauguration d'un cycle de propositions imaginées par Michèle Didier et Emanuele Quinz dans le cadre d'invitations à des artistes et designers à se confronter avec la collection d'œuvres produites et éditées par mfc-michèle didier. Il ne s'agit pas de mettre en scène la collection comme ensemble d'objets, ni de se livrer à une opération de réactivation d'œuvres ou de protocoles, mais plutôt de concevoir des prolongements et d'activer des résonances.

 
Face à face entre les œuvres Journal de Mathieu Mercier et The Book of Shapes d'Allan McCollum
 
Location:
Galerie MFC Michèle Didier (Click here to get informations about Galerie MFC Michèle Didier)
66, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 71 27 34 41
Mail : info@micheledidier.com
Twitter account : mfcmicheldidier
Instagram account : mfc_michele_didier
Internet Site : www.micheledidier.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 12, 2015
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mathieu Mercier
Number of times displayed: 732

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés