A l'occasion de son exposition personnelle "Haute Tension", Antoine Schmitt présente la nouvelle série "War", des tableaux génératifs infinis, grandes fresques guerrières abstraites au pouvoir cathartique.
Vernissage Jeudi 12 Mars à partir de 18h30, en présence de l'artiste
Exposition du 13 Mars au 25 Avril 2015
A l'occasion de cette exposition personnelle à la Galerie Charlot, Antoine Schmitt présente sa nouvelle série «War», composée de différents tableaux génératifs qui explorent les structures, les mouvements et les tactiques de combat des guerres anciennes et contemporaines.
Au travers d'une esthétique élégante, minimale et abstraite, Antoine Schmitt met en scène deux groupes de pixels guerriers aux couleurs vives, agissants en temps réel et de façon autonome.
Chaque tableau explore leur relation antagoniste, source d'une tension violente en renouvellement perpétuel. Face à ces carnages sans fin, nous pourrions être amenés au questionnement de la distinction essentielle entre la guerre et le conflit. Antoine Schmitt fait apparaître un mécanisme intrinsèque à la nature humaine, qui peut être à la fois vital et destructeur.
Les oeuvres d'Antoine Schmitt ont auparavant exploré la fragilité de l'équilibre entre des éléments en tension pacifique. Le mouvement fluide de « Swarm », la trajectoire imprévisible du « Pixel blanc » ou le déplacement méthodique de « Ranger - Déranger », mettent en avant la dynamique des forces contraires.
Héritier de l'art cinétique et de l'art cybernétique, Antoine Schmitt interroge inlassablement les interactions dynamiques entre nature humaine et nature de la réalité.