Vernissage de l'exposition "NEOn x galerie - kontakthof"

Tuesday, March 3, 2015 18:00-21:00 CET




Description:
Avec NEOn, du 1er au 7 mars, la galerie • kontakthof • profite de sa troisième exposition aux abords du Centre Pompidou pour marquer sa première année de création. En réunissant pour l'occasion douze artistes issus de différents média plastiques et venus des quatre coins de la France, Ariel Novak et Mathieu Djeraibi donnent ainsi corps à un univers artistique singulier. "Au spectateur, alors, de tenir le regard ou de s'en détourner." Le décor est planté.

NEOn, qui signifie "nouveau" en grec, fait le simple constat d'une société en parfaite symbiose avec la technologie à travers plusieurs temporalités qui sont autant d'axes de réflexion. "Notre leitmotiv, c'est de créer un univers particulier à chaque exposition que l'on organise. Pour NEOn, on voulait depuis longtemps parler du rapport ambivalent entre Homme et technologie, jouer avec les couleurs primaires, les néons, les lasers...". Un rapport passé tel une lueur dans un rétroviseur, incarné par l'image présente que cette dernière nous renvoie et mettant en lumière une prédiction à partir de laquelle différents artistes tentent de prendre un certain recul sur une société qui pourrait être la notre d'ici à quelques années. Design, photographie, installation, joaillerie, peinture, textile et dessin, toutes les techniques et technicités sont ici liées et reliées pour donner corps à une exposition temporaire à laquelle participent des artistes venus d'un peu partout en France. "On prend beaucoup de plaisir à travailler avec des artistes qui sont extérieurs à notre cadre parisiano-parisien habituel. Chaque oeuvre agit alors comme un miroir différent, plus ou moins aveuglant, sur l'époque qui est la nôtre."

Lucie Edel, bijoux contemporains
Antoine Lé, photographie
Fabien Léaustic, design & cyanotype
Nico Raddatz, installation
Paulin Giret, design & photographie
Sullivan Jolly, design
Cyprien Clément-Delmas, photographie
Oznoon, design luminaire
Fabio Pin, design
Maxime Foulon, dessin
Jimijim, design textile
Richard Huguet, bijoux contemporains

"Un cabinet de curiosités modernisé"
Ici, pas d'artistes cantonnés dans un espace délimité par avance, "en rang d'oignons", à l'image des nombreux marchés de créateurs et salons qui fleurissent à Paris: "pour exposer son travail, un artiste intègre ceux des autres. Les techniques se mêlent, les inspirations s'embrassent et forment un espace scénographique cohérent, un peu à l'image d'un cabinet de curiosités modernisé. Chaque personnalité artistique vient alors faire de l'exposition une oeuvre d'art en soi."

"Avec • kontakthof •, on veut désacraliser la galerie traditionnelle et redorer le concept-store"
Ne se voulant ni galerie traditionnelle, ni concept store parisien, • kontakthof • incarne depuis septembre dernier et sa première exposition brut(e)s! la volonté de regrouper artistes et artisans qui cherchent, eux aussi, un retour à la simplicité dans le contact entre galeristes, artistes et public. "Être artiste à notre époque signifie souvent être confronté à un marché de l'art autocentré. Quitte à affirmer la difficulté pour un artiste d'évoluer et de prospérer ? C'est vrai qu'aujourd'hui, on demande de plus en plus à un artiste ou à un artisan de gérer sa propre promotion, d'organiser ses propres expositions, avec ses propres moyens, de gérer ses ventes... Cet ensemble de problématiques requière le plus souvent du temps, de l'argent et un savoir-faire particulier." Pour les contrer, par un point de vue engagé et dans une dynamique de recherche permanente, la galerie représente ainsi sur un plus long terme ses résidents, jeunes artistes et artisans, en leur proposant une mise en relation avec le monde des professionnels de l'art mais aussi de les suivre dans le développement de leur ligne artistique tout au long de la saison. "On essaie de se poser en intermédiaire, de désacraliser les structures existantes et de travailler main dans la main avec les artistes que l'on représente car notre seul remède à la morosité ambiante reste celui de faire valoir notre créativité et notre humanité, notre rigueur et notre unité et, finalement, de créer. Toujours créer." Intermédiaires au point de rester discrets encore longtemps ? Pas si sûr.

NEOn

du 1er au 7 mars
vernissage le mardi 3 mars à partir de 18h en présence des artistes

Vernissage "NEOn x galerie - kontakthof"
Vernissage "NEOn x galerie - kontakthof"
Location:
Galerie Dohyang Lee (Click here to get informations about Galerie Dohyang Lee)
73/75, rue Quincampoix
75003 Paris
M° Les Halles, Rambuteau, Etienne-Marcel
France
Phone : +33 (0)1 42 77 05 97
Fax : +33 (0)1 42 76 94 47
Mail : info@galeriedohyanglee.com
Twitter account : dohyanglee
Internet Site : www.galeriedohyanglee.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, March 3, 2015
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 548

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés