Vernissage de l'exposition "Pierre Boulez"

Monday, March 16, 2015 19:00-21:00 CET




Description:
Du mardi 17 mars au dimanche 28 juin 2015

La Philharmonie de Paris et le Musée de la musique célèbrent les 90 ans du compositeur et chef d'orchestre au travers d'une exposition-événement.

En 1945, Pierre Boulez sort de la classe d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris. Il a vingt ans. Ses premières œuvres sont créées. Il supervise la musique de scène pour la Compagnie Renaud-Barrault, organise des concerts avec son Domaine musical, dirige des ensembles orchestraux, ce qui le conduit, un peu plus tard, à la tête du BBC Symphony Orchestra et du New York Philharmonic.

Il croise des personnalités artistiques de premier plan - Igor Stravinsky, Edgard Varèse, Paul Claudel, Henri Michaux, Artaud, Willem de Kooning, Nicolas de Staël, Alberto Giacometti, Joan Miró... Revenu à Paris pour fonder l'Ircam et l'Ensemble intercontemporain, Pierre Boulez poursuit son activité de direction, au concert et à l'opéra, en particulier à Bayreuth. Aujourd'hui chef honoraire de nombreux orchestres, il n'a jamais cessé de composer, de penser la musique et d'œuvrer à son inscription dans la cité.

Présentée à l'occasion du quatre-vingt-dixième anniversaire de Pierre Boulez, l'exposition Pierre Boulez s'articule autour d'une sélection d'œuvres - Deuxième Sonate, Le Marteau sans maître, Pli selon pli, Rituel, Répons, Sur Incises. Chacune d'entre elles entre en résonance avec les autres œuvres du compositeur, sa pratique de la direction, son engagement dans la vie musicale et son regard vers les autres arts. Pierre Boulez articule parfois la composition avec le texte (Char, Cummings) et puise des principes d'écriture dans l'œuvre de peintres (Paul Klee, Maria Helena Vieira da Silva) ou d'écrivains (Joyce, Mallarmé). Il saisit également dans la démarche d'un metteur en scène (Barrault, Chéreau), d'un artiste-pédagogue (Paul Klee) et d'architectes des attitudes de travail qu'il ancre dans sa pratique. Les œuvres présentées dans l'exposition montrent ainsi l'importance de ce dialogue et le contexte de la genèse d'une œuvre plurielle.

http://pierreboulez.philharmoniedeparis.fr
Location:
Philharmonie de Paris (Click here to get informations about Philharmonie de Paris)
221, avenue Jean Jaurès
Parc de la Villette
75019 Paris
M° Porte de Pantin
France
Phone : +33 (0)1 44 84 44 84
Mail : contact@philharmoniedeparis.fr
Twitter account : philharmonie
Instagram account : philharmoniedeparis
Internet Site : www.philharmoniedeparis.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, March 16, 2015
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Music*, Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Pierre Boulez
Number of times displayed: 641

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés