Vernissage jeudi 19 mars à 18 heures
Exposition 19 mars - 2 mai 2015
L'ensemble des peintures et dessins présenté à l'occasion de cette troisième exposition personnelle d'Emmanuelle Renard à la galerie Polad-Hardouin s'articule à partir de cette grande peinture, Après la pluie, 2013 deuxième version et déclinaison de son remake libre de L'escarpolette de Fragonard réalisé au sein de la série Héroïque fantaisie en 2012.
Pour cette nouvelle série, les compositions s'allègent et se contrastent. Les toiles sont laissées brutes sur une grande partie de leur surface, les paysages deviennent aériens. Les vivants sont suspendus en dehors du temps et de l'espace. Ses personnages s'affranchissent des contingences du monde et se projettent dans des environnements qu'ils génèrent et dominent.
Emmanuelle Renard travaille la perte de repères et choisit (de) « déranger l'ordre cosmique pour faire du monde un terrain de jeu ». Elle construit par étapes, en allers retours constants, multipliant les pistes et les résonances entre les compositions. L'artiste suggère des distorsions par la juxtaposition d'éléments hétéroclites qui cohabitent joyeusement. Les masques de super-héros côtoient des costumes médiévaux (collerettes, cheval-jupons...).
Emmanuelle Renard se défait de ses habitudes par sagesse.
Elle nous livre une superbe exposition qui partage ses dernières dérives.
Citons Montaigne avec qui elle partage ce goût pour le voyage :
"Je m'égare mais plutôt par licence que par mégarde". (1)
(1) Montaigne, Essais, (III, 9), «De la vanité», 1580