Vernissage de Lisa Salamandra "Raw Meat / La Femme Crue"

Tuesday, March 31, 2015 18:00-21:00 CEST




Description:
du 31 mars au 22 avril 2015
Vernissage le mardi, 31 mars 2015 à partir de 18h

Cette exposition a été réalisée avec le soutien de L'Ambassade des Etats-Unis à Paris, la société Sicaba-Adet, Bread & Roses, la Confédération Française de la Boucherie, et Shakers.

L'érotisme du 21ème siècle est-il encore celui des sens - un parfum sur la peau, l'odeur du pain au lever, ou ne faut-il désormais compter que sur l'attrait fugace des marques et des emballages ?

S'il fallait donner une apparence à La Société de Consommation de Jean Baudrillard LaFemme Crue de Lisa Salamandra en serait le visage.

Ses collages d'images issues d'emballages et de prospectus de supermarché, imitant les œuvres des grands maîtres classiques ou le modèle des calendriers pin-upiens américains, proposent une réflexion singulière sur le corps féminin et les stéréotypes de genre à l'ère publicitaire.

Au delà du lieu commun d'une « domination masculine », cette exposition est aussi l'occasion d'une expérimentation plastique iconoclaste. Elle questionne nos désirs contradictoires quant à la représentation de la femme : entre la fiction des corps idéaux et la simplicité du quotidien, l'imperfection et le charme de l'ordinaire.

La Femme Crue est à l'image de ce doute : faite de matières brutes, elle apparaît étrangement sophistiquée sur ces supports connus du grand public. Travestissant les canons de beauté, en rappelant que ceux-ci sont issus d'une époque, l'artiste nous rappelle ici qu'il faut parfois œuvrer au confluent des symboles historiques et des nouveaux médias pour mieux saisir l'esprit du temps présent.

La Fondation des Etats-Unis, dont la mission est de promouvoir des projets artistiques de qualité, originaux et parfois déroutants, est fière d'accueillir en ce début d'année l'exposition de Lisa Salamandra et remercie les partenaires ayant aidé à sa réalisation.

Depuis 1930 la Fondation accueille des étudiants de tous horizons dans sa résidence au cœur de la Cité Universitaire, véritable carrefour des cultures. Ses locaux offrent un cadre de vie unique au cœur de Paris, des studios d'artistes ainsi que des salles de concerts et d'exposition ouvertes aux visiteurs.

Lieu d'excellence mais aussi de découverte, notre centre culturel a particulièrement à cœur de donner une visibilité aux artistes Américains, installés en France ou simplement de passage, pour proposer à tous les publics une fenêtre vers l'OutreAtlantique, à travers un programme volontairement diversifié.
Produit d'interférences créatrices, La Femme Crue de Lisa Salamandra est un bel exemple de cette ambition multiculturelle.

http://www.lisasalamandra.com
Location:
Fondation des Etats-Unis (Click here to get informations about Fondation des Etats-Unis)
15, boulevard Jourdan
Cité Internationale Universitaire de Paris
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Phone : +33 (0)1 53 80 68 80
Mail : administration@feusa.org
Twitter account : FondationUSA
Internet Site : www.feusa.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, March 31, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Lisa Salamandra
Number of times displayed: 584

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés