Avant-première du film "Shooting Dogs" de Michael Caton-Jones

Tuesday, February 21, 2006 19:00-20:30 CET




Description:
en présence de John Hurt

sortie 8 mars

Presse :
Initial Event - Sophie Bataille
Tel 01 44 78 02 41 / 06 60 67 94 38
Fax : 01 44 78 02 42
sophie.bataille@initialevent.com


Shooting Dogs (ou Larmes d'avril au Québec) est un film germano-britannique réalisé par Michael Caton-Jones et sorti en 2005. Avec .

Le film est basé sur les expériences de David Belton, qui travaillait pour BBC news au Rwanda pendant le génocide des Tutsi. Belton est co-scénariste du film et l'un de ses producteurs. Il a pour principaux interprètes John Hurt, Hugh Dancy et Claire-Hope Ashitey.

L'action du film se déroule à l'École Technique Officielle (ETO) à Kigali, au Rwanda, en 1994, pendant le génocide perpétré contre les tutsi au Rwanda. Hurt joue le rôle d'un prêtre catholique (vaguement basé sur Vjekoslav Ćurić) et Dancy, un professeur d'anglais. Ils sont tous deux européens, et sont pris dans les événements du génocide.

Contrairement à Hôtel Rwanda, filmé en Afrique du Sud avec des acteurs sud-africains, le film fut tourné sur les lieux d'origine des scènes qu'il dépeint. À noter également que de nombreux survivants du massacre ont été employés dans l'équipe de production et comme acteurs pour les rôles mineurs. Des actions en justice ont été lancées en Belgique concernant ces événements. Les actions pénales contre la Belgique sont éteintes depuis 2010, mais des actions civiles restent en cours en 2018.

Le titre du film fait référence aux actions des soldats de l'ONU qui firent feu sur les chiens errants qui dépeçaient les cadavres . Alors que les soldats de l'ONU ne furent pas autorisés à tirer sur les extrémistes Hutus qui avaient causé les morts, le tir sur les chiens est symbolique de la folie de la situation que le film tente de saisir.

Synopsis
En 1994, Joe Connor, jeune instituteur anglais, enseigne à l'École Technique Officielle de Kigali, tenue par Christopher, prêtre catholique anglais lui aussi. Dans la nuit du 6 au 7 avril, alors que le président Juvénal Habyarimana vient de mourir dans un attentat, 2 000 Tutsis, sentant le génocide des Tutsi au Rwanda approcher, viennent se réfugier dans l'école. Les jours suivants, Joe et Christopher assisteront impuissants à l'évacuation des Occidentaux par les soldats français, puis au départ des casques bleus dont des soldats belges, laissant la voie libre aux tueurs Hutus.

Distribution
John Hurt : Christopher
Hugh Dancy : Joe Connor
Dominique Horwitz : Capitaine Charles Delon
Louis Mahoney : Sibomana
Nicola Walker : Rachel
Steve Toussaint : Roland
David Gyasi : François
Susan Nalwoga : Edda
Victor Power : Julius
Jack Pierce[Lequel ?] : Mark
Musa Kasonka Jr. : Boniface
Kizito Ssentamu Kayiira : Pierre
Clare-Hope Ashitey : Marie
Location:
UGC Ciné Cité Les Halles (Click here to get informations about UGC Ciné Cité Les Halles)
7, place de la Rotonde
Nouveau Forum des Halles
Niveau -3
75001 Paris
M° Les Halles
France
Phone : 08 92 70 00 00 #11
Instagram account : ugcdistribution
Internet Site : www.ugc.fr/cinema.html?id=10

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, February 21, 2006
Time: 19:00-20:30 CET
Duration: 1 hour 30 minutes
Category: Film*
Keywords / Tags: Avant-première
Number of times displayed: 1200

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés