Vernissage de Tom de Pekin "les aventures du dieu maïs"

Tuesday, May 12, 2015 18:00-21:00 CEST




Description:
Tom de Pekin expose du 12 au 30 mai, les dessins réalisés pour illustrer le texte de l'écrivain argentin Washington Cucurto "Les aventures du Dieu Mais" édité par les éditions Le nouvel Attila.

... L'affaire du siècle : l'homme à la bite en or! ...

«J'ai tout de suite compris... j'ai su que j'étais l'élu. J'ai posé ma bite
sur la banquette, endormie, insolente, prête à se réveiller au premier contact comme un animal sauvage. Tropicale. »

"Récit porno-anticapitaliste!
Une fresque mosaïque sur la naissance d'un écrivain, doublée d'une satire du monde des supermarchés!"
Les Aventures du Dieu Maïs retracent la vie d'un personnage haut en couleurs: Washington Cucurto. Magasinier chez Carrefour le jour, poète de vocation toujours, nourri au sein- pastèque d'une mère à la peau noire, Cucurto se sent très tôt porté vers les voluptés de la gent féminine... au point qu'un jour une de ses partenaires lui suggère de se réincarner en Dieu Maïs, un dieu fertilisant dans la croyance dominicaine, désiré par tous, au sexe en or, de dimensions idéales, et le convainc de se faire recouvrir le sexe d'or pour endosser le rôle du dieu vénéré.
Cucurto nous fait visiter son supermarché, nous engageant à admirer la beauté d'un rayon de légumes, et dénonce au passage le zèle idiot de ses collègues face à l'exploitation... Pendant les longues heures de travail, il compose secrètement des poèmes sur des feuilles de salade à l'aide d'une pointe de carotte.

L'auteur
Washington Cucurto
est le nom de plume de Santiago Vega, qui est aussi
le personnage principal de ses romans et nouvelles à la veine autobiographique. Autodidacte, il découvre l'écriture grâce à un collègue du supermarché où il travaille. Ses écrits, romans, nouvelles, poésie, font une large place à l'immigration, à la musique populaire, à la danse, à la sexualité et aux marges sociales. Piglia voit en lui l'héritier de Roberto Arlt.
Inventeur selon sa propre définition du « réalisme étourdissant », Cucurto est également le créateur de
la maison d'édition Eloísa Cartonera, qui publie des textes courts des plus grands noms de la littérature argentine (Ricardo Piglia, César Aira, Néstor Perlongher, Fabián Casas) et fabrique
des livres à la main sur des matériaux recyclés, donnant du travail à des centaines de cartoneros, ces personnes qui ramassent les déchets dans les rues pour les revendre aux entreprises de recyclage. Il a été plusieurs fois récompensé pour son oeuvre sociale.

En 2002, Washington Cucurto et le plasticien Javier Barilaro inventent le concept de maison d'édition cartonnière: ils achètent la matière première aux cartoneros qui ramassent les déchets trouvés dans les rues, créent des emplois pour les personnes qui fabriquent et dessinent les couvertures des livres en carton, récupèrent des textes libres de droit d'auteurs de renom (César Aira, Ricardo Piglia...). Aujourd'hui, le principe a été repris par une cinquantaine de maisons d'édition cartonnière, la plupart en Amérique Latine, mais aussi en France, en Europe, au Mozambique, et même en Chine !
http://www.eloisacartonera.com.ar/ENGversion.html

Vernissage de Tom de Pekin "les aventures du dieu maïs"
Location:
Arts Factory / Bastille (Click here to get informations about Arts Factory / Bastille)
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Twitter account : artsfactory_
Instagram account : galerieartsfactory
Internet Site : www.artsfactory.net

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, May 12, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Tom de Pekin
Number of times displayed: 1148

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés