Vernissage d'Alain Delorme "Totems / Little Dolls / Murmurations"

Tuesday, May 19, 2015 18:30 CEST




Description:
Vernissage le mardi 19 Mai à 18h30
Exposition du 5 mai au 24 juin 2015

Le travail photographique d'Alain Delorme s'attache à dépeindre les phénomènes de normalisation et de standardisation véhiculés par notre société de consommation. Sa pratique est celle de la photographie numérique et du montage. Il livre des photographies aux univers graphiques et colorés oscillant entre réalisme et fiction. Un détournement du réel qui nous amène à l'observer attentivement, et à nous interroger sur la société contemporaine.
En 2007, Alain Delorme est lauréat du prix Arcimboldo pour sa série « Little Dolls ». Celle-ci reprend les codes de la photographie familiale, et montre des petites filles posant devant un gâteau, aux allures étrangement féminines. Ces images nous incitent à réfléchir à la place de l'enfant dans notre société, au phénomène des Lolitas et plus largement à la conception occidentale de la beauté.
En 2010, Alain Delorme réalise la série « Totems ». Ce sont ici les codes de la photographie de reportage qui font l'objet d'une réappropriation. L'auteur propose, à l'heure de l'Exposition Universelle, une vision remodelée de la nouvelle urbanité chinoise. Les rues de Shanghai se hérissent ainsi de « Totems » ambulants, assemblages précaires d'objets ordinaires. Pays de la démesure, nouveau temple de la consommation, usine du monde : la Chine d'aujourd'hui est perçue comme le lieu de tous les possibles. Alain Delorme nous met alors face à notre propre crédulité, à nos propres fantasmes.
En 2013, il crée la série « Murmurations-Ephemeral Plastic Sculptures », où il joue là encore sur un principe de double lecture et d'accumulation. Au charme éphémère d'une nuée d'oiseaux, d'une Murmuration, se substitue très vite une vision plus inquiétante : ce ballet, quasiment calligraphique, se révèle être une formation de milliers de sacs en plastique, symboles même de notre société de consommation. Et l'on s'aperçoit alors qu'il n'y a plus d'horizon.

Vernissage d'Alain Delorme "Totems / Little Dolls / Murmurations"
Location:
Maison des Arts et de la Culture de Créteil (Click here to get informations about Maison des Arts et de la Culture de Créteil)
Place Salvador Allende
94000 Créteil
M° Créteil - Prefecture
France
Phone : +33 (0)1 45 13 19 19
Mail : mac@maccreteil.com
Twitter account : MACCRETEIL
Instagram account : maccreteil
Internet Site : www.maccreteil.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, May 19, 2015
Time: 18:30 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Alain Delorme
Number of times displayed: 1125

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics