Inauguration de la bibliothèque Run & Book

Monday, May 18, 2015 12:00 CEST




Description:
« RUN & BOOK », c'est le nom retenu par l'INSEP, l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance, pour le projet d'installation sur son site de cabines téléphoniques recyclées en bibliothèques. La première cabine a été transformée par les élèves du lycée Pierre-Mendès-France de Villiers-le-Bel et sera inaugurée le 18 mai à l'INSEP, en présence des deux parrains de l'événement : la pentathlète Amélie Cazé et le boxeur John M'Bumba.

Inspirée du concept de « Bookcrossing », dont le principe est de faire circuler des livres en les «libérant» dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes qui les relâcheront à leur tour, l'installation de cette cabine s'inscrit dans le cadre du développement durable et de la promotion des BücherboXX/BiblioboXX.

Lancé à l'initiative de la Maison de l'Europe des Yvelines (MdEY) et de l'lnstitut dédié au développement durable dans l'éducation, le travail et la culture (INBAK) installé à Berlin, le projet BücherboXX/BiblioboXX se développe depuis la rentrée 2013 dans les lycées professionnels de l'Académie de Versailles. Dans le cadre d'un partenariat avec la Maison de l'Europe, Orange partenaire majeur fait don des cabines téléphoniques devenues obsolètes, elles seront ensuite transformées en « boites à livres » par des élèves de lycées professionnels de l'Académie de Versailles en lien avec des lycées professionnels allemands. La responsabilité sociale de l'entreprise est au cœur de l'activité d'Orange, ce partenariat est l'un des fruits de cet engagement.

En tant qu'Institut dédié au sport de haut niveau mais aussi en sa qualité de grand établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), l'INSEP s'est intéressé à ce concept et prévoit à terme l'installation de 3 à 4 cabines de ce type sur son site de 28 hectares.

La première cabine « Run & Book » (logo ci-contre), dont l'installation aura lieu le 18 mai à l'INSEP, est le fruit d'une collaboration avec le lycée professionnel Pierre-Mendès-France de Villiers-le-Bel, et fait appel à un travail multidisciplinaire : les élèves ont eu en effet à « transformer » la cabine téléphonique en bibliothèque, suivant un cahier des charges, en une création représentant un podium à travers des activités d'électronique et du travail du bois notamment.

Deux parrains sportifs, adeptes de la lecture, sont associés à ce projet, la pentathlète Amélie Cazé et le boxeur John M'Bumba.

Au-delà de l'intérêt pédagogique pour les élèves, cette première bibliothèque de libre échange à l'INSEP a aussi pour objectif de promouvoir la lecture et le libre partage de livres auprès des sportifs de haut niveau et des personnels à travers un concept novateur.

Ce programme de recyclage de cabines téléphoniques implique de nombreux acteurs parmi lesquels la Maison de l'Europe des Yvelines, l'Académie de Versailles, Orange, l'INBAK (Institut dédié au développement durable dans l'éducation, le travail et la culture installé à Berlin), la région Ile de France, le Secrétariat Franco-Allemand pour les Echanges en Formation Professionnelle (SFA), l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et le Centre français de Berlin.
Location:
Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (Click here to get informations about Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance)
INSEP
11, avenue du Tremblay
75012 Paris
M° Château de Vincennes, RER A Nogen-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Vincennes
France
Phone : +33 (0)1 41 74 41 00
Mail : communication@insep.fr
Twitter account : INSEP_PARIS
Internet Site : www.insep.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, May 18, 2015
Time: 12:00 CEST
Category: Events*
Number of times displayed: 583

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics