Conférence Infobésité

Wednesday, May 20, 2015 18:00-21:00 CEST




Description:
Campus du Groupe IGS
12, rue Alexandre Parodi
75010 Paris
M° Louis Blanc

« Infobésité : état des lieux et solutions pour gérer la surcharge informationnelle en entreprise » par Caroline SAUVAJOL-RIALLAND, enseignant-chercheur

« La sur-information ou « infobésité » est désormais l'un des plus grands problèmes à résoudre par les organisations pour les 10 prochaines années ».

RAPPORT DE LA DIRECTION GENERALE DU TRAVAIL ET DU CENTRE D'ANALYSE STRATEGIQUE (2012)

Les deux-tiers des cadres (1) déclarent souffrir de surinformation. Ils reçoivent aujourd'hui 10 fois plus d'informations qu'il n'en recevait il y a 10 ans, en produisent environ 10% de plus chaque année et consacrent plus de 35 % de leur temps de travail quotidien à cette activité.

Les enjeux liés l'information sont cruciaux pour les organisations modernes. Pourtant l'information est désormais vécue non comme une ressource mais comme une contrainte capable de menacer la productivité de l'entreprise et de paralyser son action et son innovation.

L'infobésité est-elle une réalité de la vie de toutes les entreprises ? Le ressenti est-il vraiment lié à un volume trop important d'informations ou à un excès de communication ? Est-il partagé par toutes les catégories de salariés ou une fracture informationnelle se développe-t-elle dans les organisations ? Comment déterminer son « seuil de supportabilité informationnel » ? Comment mieux gérer sa messagerie électronique ? Comment organiser les conditions de sa communication avec les autres au niveau individuel et collectif ?

(1) Etude CREPA (Centre de recherche en management et organisation de l'Université Paris-Dauphine) - 2005

Cette conférence sera suivie d'un cocktail.
Date: Wednesday, May 20, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Corporate*
Number of times displayed: 422

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics