Palette Terre invite à regarder l'art en face à Passerby

Saturday, May 30, 2015 18:00-21:00 CEST




Description:
vernissage le 30 mai à 18h
Du 1er au 20 juin 2015

"Chers Amis,
La galerie Palette Terre a été inaugurée un dimanche de janvier 2014 en présence d'un grand nombre d'entre vous. Les vernissages qui se succèdent depuis ont tous essayé de promouvoir une approche intense de l'art dans un appartement qui sent bon la peinture fraîche et le café chaud.
Je ne veux, ni ne peux vraiment vous exposer les détails, les soupirs, les étoiles et les tenants de cette aventure artistique. Je le regrette.
En revanche ce que je sais c'est qu'un dimanche par mois on s'essaye à regarder l'art sous un nouveau visage. On s'essaye à le regarder dans les yeux. À prendre le temps nécessaire pour comprendre les enjeux de nos gestes, de nos postures et de nos intérêts communs pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'art.

P o è m e

Je suis le directeur. Je m'en fous. Question ?
Pourquoi le faîtes-vous ?

I n f o r m a t i o n

Mes caisses sont vides. Nous sommes au bord du gouffre. Preuve : Quand vous n'y êtes pas il n'y a que moi. Alors ? Assumer plus longtemps mes fonctions ?
Le système des espaces tenus par des artistes (artists-run-spaces) est-il aussi compromis que celui des galeries ? Notez que Passerby par le biais de la Galerie Alain Gutharc, s'efforce de pointer ces engouements nombreux, cet engagement des artistes à exposer d'autres artistes qui témoigne inéluctablement d'une prise en main de notre avenir loin d'être anodine.
Chers amis, mes caisses sont superbes ; ici un couple de peintres célèbres, là un ami poignant, plus loin encore et toujours un peintre, puis des inconnus non moins célébrés. Vive l'art ! Ce cri résonne au fond de ma conscience. Cri de guerre. Je suis en péril. Je renonce à vous donner des explications qui m'exposent à un péril supplémentaire...

Chers amis, à chaque fois je suis ravi de votre présence.
Je dois pour l'instant vous quitter. Vite, un mot d'affection,
La galerie Palette Terre
Paris, le 25 mai 2015
P.S. Un grand merci à Marcel Broodthaers pour son aide précieuse."

Une proposition curatoriale de PALETTE TERRE
Palette Terre se situe dans l'appartement ensoleillé d'un cinquième étage donnant sur un square du 11ème arrondissement de Paris. L'artiste Bastien Cosson nous y accueille un dimanche par mois de façon chaleureuse, symbolisée par les tasses de café où est imprimé l'emblème du lieu. La peinture y trouve une maison privilégiée, flirtant avec l'abstraction (Bertrand Dezoteux, Julien Monnerie) et jamais très loin d'une mordante ironie (Aurélien Porte, Maxime Baron, Corentin Canesson). Des projections de films 16mm dans la cuisine (Philippe Decrauzat), en passant par des échappés du côté de la vidéo (Christophe Herreros), l'esprit de la maison est bien signifié aussi dans l'invitation d'artistes à être curateurs (Camille Blatrix, Karina Bisch & Nicolas Chardon). Et quelle meilleure façon de définir les artists-run-spaces?

http://www.paletteterre.com/

Passerby I Galerie Alain Gutharc
La galerie Alain Gutharc ouvre un nouveau cycle d'expositions dans son espace-vitrine où il s'agit de mettre en avant le rôle des artists-run-spaces parisiens. Lieux indépendants, auto-gérés par des artistes, ils sont engagés dans l'expérimentation des formats de production et diffusion de l'art. Si, auparavant, l'arrivée dans une galerie signifiait la reconnaissance majeure du parcours d'un artiste, aujourd'hui, dans un monde hyperconnecté, les frontières se diluent entre les espaces institués et les lieux émergents.

Pour la galerie Alain Gutharc il est ainsi question de reconnaître la dynamique incroyable de ces collectifs d'artistes, à l'encontre de leur non médiatisation et de leur existence souvent éphémère. Dans le contexte actuel ils représentent un modèle indispensable à la réflexion sur l'art et son économie. Leur fonctionnement collégial, non hiérarchique, leur
dissémination géographique dans des espaces hors-normes, leur partenariat avec d'autres scènes internationales, leur réflexion commune avec des curateurs, des critiques et des éditeurs, en font une communauté mobile à même de répondre à des visiteurs en quête d'une plus grande implication.

Le nom choisit pour l'espace-vitrine, Passerby, est un clin d'oeil amusé au bar ouvert par Gavin Brown à côté de sa galerie new-yorkaise de 1999 à 2008. Car il y a une convivialité spécifique à ces artists-run-spaces où sont renforcés des choix de vie et s'invente un langage commun. Il y est autant question de positions esthétiques et de l'engagement des pairs que d'imaginer des formes de vie collectives. Passerby est donc l'occasion pour la galerie Alain Gutharc de s'impliquer dans la cartographie de ces lieux parisiens, intensifiant l'échange et la mise en réseau entre ces initiatives.

Palette Terre invite à regarder l'art en face à Passerby
Location:
Galerie Alain Gutharc (Click here to get informations about Galerie Alain Gutharc)
7, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 47 00 32 10
Fax : +33 (0)1 40 21 72 74
Mail : contact@alaingutharc.com
Twitter account : AlainGutharc
Instagram account : galeriealaingutharc
Internet Site : www.alaingutharc.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, May 30, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 799

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics