Cérémonie de remise de prix armées-jeunesse

Thursday, May 28, 2015 18:00-21:00 CEST




Description:
La cérémonie de remise de prix armées-jeunesse récompensant les actions développant le lien entre la jeunesse et les armées a eu lieu jeudi 28 mai, à l'École militaire (Paris).

La cérémonie de remise de prix armées-jeunesse a eu lieu jeudi 28 mai dans l'amphithéâtre Foch de l'École militaire (Paris). Depuis 2003, la Commission armées-jeunesse organise chaque année un concours récompensant des formations militaires qui ont conduit au cours de l'année, en dehors de leurs missions habituelles, une action remarquable visant à développer les liens entre la jeunesse et les armées. Les actes primés concourent au développement de l'esprit de défense, du civisme, de la connaissance des armées et des militaires, ainsi qu'au développement des valeurs d'engagement et de générosité à travers le sport.

« À travers ce prix, nous avons voulu célébrer ce que la Défense apporte à la jeunesse, et ce que la jeunesse apporte à la Défense », a affirmé le général Thierry Caspar-Fille-Lambie, président de la Commission armées-jeunesse.
Le prix armées-jeunesse, qui promeut les actions en direction de la jeunesse, est divisé en quatre prix thématiques, deux prix spéciaux et une palme du partenariat avec l'Éducation nationale.

Le prix « Raconte-moi la Défense », qui s'est ajouté au concours en 2014, est organisé avec le délégué ministériel à la Jeunesse et à l'Égalité des chances. Il se subdivise en un « Grand prix » et en un « Prix spécial du Jury », qui récompensent chacun un article d'une page retraçant la visite annuelle d'une classe à son unité « marraine ».

Les auditeurs et les lauréats ont été accueillis par la musique du quartet de jazz de la musique de l'Air. L'orchestre d'harmonie La Sirène de Paris a inauguré la cérémonie et a accompagné les remises de prix par d'entraînantes mélodies. De nombreuses personnalités étaient présentes : Patricia Adam, présidente de la commission de la défense et des forces armées de l'Assemblée nationale ; Corinne Talon, représentant le ministère de l'Éducation nationale ; Gérard Gachet, délégué ministériel à la Jeunesse et à l'Égalité des chances ; Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne ; ou encore le vice-amiral Pascal Ausseur, chef du cabinet militaire du ministre de la Défense.

« À travers ce prix, nous avons voulu célébrer ce que la Défense apporte à la jeunesse, et ce que la jeunesse apporte à la Défense », a affirmé le général Thierry Caspar-Fille-Lambie, président de la Commission armées-jeunesse. « De la diversité, de la création et de l'émotion ressortent de ces projets. [...] Nous voulons partager avec vous l'enthousiasme des unités qui les ont portés. »

Lauréats des prix armées-jeunesse

Prix « armée-jeunesse » : l'École navale pour son « Grand prix de l'École navale », événement nautique annuel qui rassemble 1 000 concurrents et 5 000 visiteurs.
Prix « mémoire » : 61ème Régiment d'artillerie pour son court-métrage sur la bataille de la Marne de septembre 1914, réalisé en collaboration avec les élèves de l'option audiovisuel de la cité scolaire Gaston Bachelard (Champagne-Ardenne)
Prix « découverte des armées » : Régiment d'infanterie de Marine du Pacifique (RIMaP Polynésie) pour la formation de collégiens « ambassadeurs » chargés de promouvoir et d'animer des actions de connaissance des armées.
Prix « sport » : délégation militaire départementale de la Nièvre pour l'organisation d'une manifestation sportive au profit des lycéens d'un quartier prioritaire de Nevers.
Prix spécial du jury, « Armée dans la Cité » : Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Caissargues (Gard) pour son projet ayant permis la rencontre entre jeunes de Vauvert et de Guyane, tous partageant la même exposition à la délinquance.
Prix « du Président » : l'École des Pupilles de l'Air pour un défi sportif en partenariat avec l'Institut d'Éducation Motrice d'Eybens, affilié à l'Association des Paralysés de France.
Palme du « partenariat avec l'Éducation nationale » : Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) pour l'établissement d'un partenariat avec le lycée Martin Nadaud de Saint-Pierre des Corps et avec l'IUT de Tours.
Grand Prix « Raconte-moi la Défense » : collège Charles de Gaulle de Guilherand-Granges (Ardèche) pour son récit d'une prise d'armes du 1er Régiment de Spahis de Valence.
Prix spécial du jury « Raconte-moi la Défense » : collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron (Haute Savoie) pour son article retraçant la semaine passée sur la frégate de défense aérienne Forbin.
Location:
Ecole Militaire (Click here to get informations about Ecole Militaire)
21, place Joffre
75007 Paris
M° École Militaire
France

Open the map in a new tab
Date: Thursday, May 28, 2015
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Events*
Number of times displayed: 699

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics