Cérémonie de remise du Prix Orange du Livre 2015

Wednesday, June 3, 2015 19:30-21:30 CEST




Description:
Fanny Chiarello, prix Orange du livre

La récompense va au roman Dans son propre rôle (L'Olivier), qui évoque l'après-Seconde Guerre mondiale en Angleterre à travers le regard d'une domestique et d'une femme de chambre.

Le roman de Fanny Chiarello, Dans ton propre rôle, a remporté, ce mercredi, le Prix Orange du livre. Virginie Despentes, Christophe Bataille, Vincent Almendros et Emmanuelle Bayamack-Tam figuraient parmi les cinq finalistes en lice pour le prix. Fanny Chiarello succède à Maylis de Kerangal, primée en 2014 pour Réparer les vivants (Verticales).

Dans une construction habile où alternent le récit de Jeanette, femme de chambre au Grand Hôtel de Brighton, et celui de Fennella, domestique d'une riche famille anglaise à Wannock Manor, Fanny Chiarello rend compte de la vie de «petites gens» au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Chacune porte sa vulnérabilité. Fennella est muette, après avoir reçu l'éclat d'un obus lors des bombardements de Londres, et l'auteur rend son mutisme grâce à un style feutré, où l'on dirait que le moindre bruit risque de réveiller les personnages de leur fièvre mélancolique. Jeanette Doolittle est veuve, et depuis que son mari a été emporté par la guerre au nord de la France, elle vit sans illusion, dans les souvenirs de leur vie commune, où chaque soir, tous deux faisaient un vœu, par exemple «Que les chenilles cessent de manger leur salade».

Près de 200.000 internautes ont voté

Fanny Chiarello rend par une écriture minutieuse et des images finement ciselées la rencontre de ces deux femmes ou de deux solitudes, et surtout, le désir de rejouer sa vie, redistribuer les cartes, crier maldonne. «Pourquoi ai-je toujours instinctivement remué dans ma case plutôt que de me résigner à y rester ankylosée comme les autres?» s'écrie Fennella. La romancière s'évertue à montrer que, même engoncées dans leur rôle, leurs déterminismes, ces deux domestiques peuvent s'offrir une vie bien à elles, s'extraire des obligations et des restrictions que leur naissance les oblige à embrasser.

On se laisse surprendre par des phrases qui ressemblent à de petites envolées lyriques et on se perd doucement dans le rythme lent, et comme engourdi du récit, à l'image des égarements du cœur de ces deux femmes qui essayent de tracer un sillon dans une existence qui ne les ménage pas, mais qui offre toujours en ligne de mire l'horizon de leur émancipation.

Fanny Chiarello a été désignée grâce au vote de près de 200.000 internautes qui ont apporté leurs contributions sur le site lecteurs.com et au jury présidé par Erik Orsenna. L'heureuse lauréate bénéficiera d'une belle campagne de presse et se verra remettre un chèque de 15000 euros.
Location:
Maison des Polytechniciens (Click here to get informations about Maison des Polytechniciens)
12, rue de Poitiers
75007 Paris
M° Solférino
France
Phone : +33 (0)1 49 54 74 54
Mail : a.d@maisondesx.com
Internet Site : www.maisondesx.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, June 3, 2015
Time: 19:30-21:30 CEST
Duration: 2 hours
Category: Literature*
Keywords / Tags: Prix Orange du Livre, Cérémonie de remise du Prix Orange du Livre
Number of times displayed: 776

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics