Le Lab 44 Gallery est heureux de vous présenter l'exposition personnelle « Passport Photos » de l'artiste Rabee Kiwan, du 4 au 24 juin 2015.
Passport Photos est un projet qui raconte à la fois le vécu d'un artiste en perpétuel déplacement et les questionnements identitaires sur l'appartenance à un territoire. Jeune artiste syrien, Rabee Kiwan relate de façon intime la réalité du conflit dans son pays vu sous l'angle des réfugiés.
Il lui a suffit d'observer son passeport, recouvert de tampons libanais et syriens, pour concevoir ce projet singulier. Le visage vu de face comme une photo d'identité, les images déchirées, torturées sur fond beige révèlent avec émotion le parcours de ces personnes en perpétuel déplacement. Le sujet est mis en valeur par des touches de couleurs rouge et bleu et par l'apport de tampons, ronds ou rectangulaires, soutenant le regard et dynamisant la toile.
Dans le contexte géopolitique syrien, Passport Photos apparaît comme une réflexion sur les valeurs identitaires et l'appartenance à un pays chez un artiste désireux de nouvelles créations. Rabee Kiwan nous subjugue par la modernité de son approche. Il dévoile toute l'expressivité de sa touche sur la toile dans cette série très personnelle, empreinte de sentiment et de vérité.
Biographie
Rabee Kiwan est né en 1984 à Damas en Syrie. En 2008, il obtient son diplôme à la Faculté des Beaux-Arts, au département peinture de l'Université de Damas. Le sujet principal de son travail est l'humain sous toutes ses formes et ses états. Son œuvre s'inspire de la réalité qui l'entoure et qu'il s'emploie à traduire dans la construction de sa toile.