Inauguration des ruches de l'espace Jean Dame

Wednesday, June 24, 2015 18:30 CEST




Description:
Des abeilles sur le toit de l'Espace Jean Dame

Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement de Paris, vous invite le mercredi 24 juin à l'inauguration des ruches qui viennent d'être installées sur le toit de l'Espace Jean Dame, en plein cœur de la capitale. Des abeilles et des hommes, documentaire encensé par la critique, y sera projeté gratuitement à 20h. Une soirée qui sera consacrée au rôle essentiel des petites butineuses dans la préservation de la planète et aux conséquences de leur disparition sur notre écosystème.

L'installation d'un nouveau rucher au centre de Paris : une démarche écologique
Depuis le mois de Mai, le 2e arrondissement de Paris accueille de nouvelles petites reines : des abeilles ! L'installation de ce rucher sur le toit de l'Espace Jean Dame va dans le sens du développement de la nature en ville et de la préservation de la biodiversité. Pourquoi cette démarche ?

Les abeilles sont essentielles à l'Homme et à l'environnement

Les abeilles mellifères ne font pas que produire du miel, elles ont un rôle considérable dans la préservation de la planète : celui de la pollinisation, mécanisme qui permet aux plantes de se reproduire et de donner naissance à nos fruits et légumes. En effet, à l'origine des fruits et des légumes, il y a une plante ou un arbre sur lequel celui-ci grandit et des fleurs qui leur donneront naissance. Celles-ci deviennent des fruits et légumes grâce au vent et à la pollinisation réalisée par les abeilles. 40 % de notre alimentation végétale dépend des insectes pollinisateurs.

Des abeilles à Paris ?

Menacées, celles-ci sont en déclin en France depuis quelques années : détérioration de l'environnement, réduction de la biodiversité végétale et intensification des pratiques apicoles. Voilà pourquoi la ville est devenue un refuge pour les abeilles. La capitale compte environ un demi-millier de ruches, la grande majorité étant dédiée à la production de miel. A l'initiative du Maire du 2e arrondissement de Paris, Jacques Boutault, l'installation de ce rucher est guidée par le respect de la biologie de l'abeille et non par la production de miel.

Des ruches pensées pour leur apporter un cadre naturel

Le type d'habitat a été choisi en raison de l'autonomie qu'elle procure aux abeilles. Une vitre permet d'observer la colonie sans les déranger. Dans ces ruches, les abeilles créent littéralement leur cadre de vie, sans avoir recours à l'aide des humains. Elles facilitent ainsi la pratique d'une apiculture plus durable.

Programme de la soirée
18h30 - Inauguration des ruches

Venez découvrir ce projet porté par Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement, et l'association « L'abeille du 2 ». Cette association est en charge de l'entretien de ces petites ruches. L'apiculteur sera également présent pour apporter sa vision d'une apiculture durable, respectueuse de l'environnement. Un verre de l'amitié vous y attend !
NB : impossible de visiter les ruches lors de l'inauguration, l'accès au toit étant très compliqué. Pas d'inquiétude : des photos de ces ruches seront projetées sur grand écran.


20h - Projection gratuite du film « Des abeilles et des hommes »,
un documentaire de Markus Imhoof (2012) avec la voix de Charles Berling

Synopsis

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, les abeilles quittent leurs ruches par milliards pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.

Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'abeille à miel est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie. 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes. Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'Homme : « Si l'abeille disparaissait du globe, l'Homme n'aurait plus que quatre années à vivre. »

« Un documentaire profondément humaniste » - Le Monde
« Un documentaire fascinant, émaillé d'images et de sensations fortes » - Le Parisien
« Instructif et passionnant à la fois » - Ouest-France
« Un formidable plaidoyer pour ces bienfaitrices de l'humanité » - Le Nouvel Observateur
Location:
Salle Jean Dame (Click here to get informations about Salle Jean Dame)
17, rue Léopold Bellan
75002 Paris
M° Sentier
France

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, June 24, 2015
Time: 18:30 CEST
Category: Events*
Number of times displayed: 1120

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics