Conférence de presse de la 14ème édition de la Nuit Blanche 2015

Wednesday, June 17, 2015 09:00-12:00 CEST




Description:
Petit-déjeuner de presse "Esquisse de Nuit Blanche 2015"

Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire, et José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique de Nuit Blanche, ont dévoilé mercredi les grandes lignes de l'édition 2015 qui aura pour thématique centrale la question de l'environnement.
L'édition 2015 de Nuit Blanche se tiendra dans la nuit du samedi 3 octobre, de 19h jusqu'au petit matin. Pour la deuxième année consécutive, José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE (19e), en assurera la direction artistique.

Une trentaine d'artistes internationaux interviendront au cours de cette nuit consacrée à l'art contemporain et proposeront des œuvres - pour la plupart inédites - au cœur d'un Paris qui se transforme et se construit : le Paris de demain.

Gratuite et ouverte au grand public, elle permettra de retrouver les ingrédients qui ont fait le succès public et artistique de l'édition 2014 : la concentration d'œuvres dans des pôles géographiquement proches, une forte présence d'œuvres dans l'espace public de plein air, la pérennité de certaines œuvres au-delà de Nuit Blanche et une approche coopérative avec d'autres structures ou événements culturels.

Un écho artistique à la Conférence mondiale sur le Climat

Première nouveauté 2015, le climat comme thématique centrale. Cette année, Nuit Blanche fera un premier écho artistique à la Conférence mondiale sur le Climat, (COP21) qui se tiendra à Paris à la fin de l'année.

Pour la première fois, Nuit Blanche s'étend au-delà du périphérique

"Cette 14e édition aura à cœur de s'inscrire dans des territoires de conquête artistique, sociale, économique. Elle se découvrira au fil de deux parcours, situés sur la rive droite, au nord de Paris, dans des quartiers en mutation préfigurant le futur Grand Paris. Le premier ira de la gare du Nord (10e) jusqu'à Aubervilliers, en passant par la gare Rosa Parks et les entrepôts MacDonald (19e). Le second passera notamment par le parc Monceau (8e), l'éco-quartier de Clichy-Batignolles (17e) et la Petite Ceinture du 18e arrondissement pour poursuivre son chemin artistique au-delà du périphérique" détaille Bruno Julliard.

Nuit Blanche 2015 invitera ainsi le public à la découverte d'une vision et d'une approche territoriale du futur Grand Paris. Il s'agira de révéler des sites méconnus ou de faire redécouvrir des sites en pleine mutation, en créant un lien entre des quartiers typiques du Paris Haussmannien et des quartiers plus populaires ou en pleine transformation.

Atmosphère ? .... Atmosphère !

Au-delà du fil rouge de la question climatique, Nuit Blanche 2015 élargira le thème à celui du « mieux-vivre ensemble » et des nouvelles manières de pratiquer la ville à travers des œuvres sensibles et fortes et en proposant au public des expériences à vivre.

Comment initier de nouveaux rapports à la ville par l'art ? Comment faire de la ville un autre espace de vie ? Cette année, une trentaine d'artistes internationaux, émergents ou confirmés seront invités, parmi lesquels l'artiste chinois Zhenchen Liu, diplômé du Fresnoy, le Suisse Zimoun, l'Allemand Friedrich Van Schoor, la Belge Berlinde De Bruyckere ou des Français comme Erik Samakh et Félicie d'Estienne d'Orves.

Œuvres monumentales ou de street art, performances, installations sonores ou visuelles... Les propositions artistiques de cette Nuit Blanche seront autant d'invitations à découvrir de nouveaux territoires réels et fictionnels et à s'inventer dans la ville.

A propos de Nuit Blanche

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d'octobre. Il s'agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l'installation d'œuvres d'art dans l'espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l'échelon métropolitain.

Le succès rencontré à Paris par Nuit Blanche depuis sa création en 2002, a conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien : de Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à La Paz, plus de 25 villes organisent aujourd'hui cet événement.

José-Manuel Gonçalvès

Directeur du CENTQUATRE depuis juin 2010, José-Manuel Gonçalvès dirigeait auparavant la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, depuis 1999. Il est également le directeur artistique du festival européen « Temps d'images », co-organisé par Arte et le CENTQUATRE dans dix pays européens. Il participe à de nombreux projets mêlant réhabilitation urbaine et développement culturel. Il est co-directeur artistique du Grand Paris Express.

CONTACTS PRESSE
Heymann, Renoult Associées
Agnès Renoult & Marc Fernandes
m.fernandes@heymann-renoult.com / 01 44 61 76 76
Location:
Hôtel de Ville de Paris (Click here to get informations about Hôtel de Ville de Paris)
5, rue Lobau
75004 Paris
M° Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 42 76 40 40
Twitter account : Paris
Instagram account : paris_maville
Internet Site : www.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, June 17, 2015
Time: 09:00-12:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Nuit Blanche
Number of times displayed: 488

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés