Présentation de l'expo "Le Grand Trianon de Louis XIV à Charles de Gaulle"

Tuesday, June 16, 2015 17:00-19:00 CEST




Description:
18 JUIN - 8 NOVEMBRE 2015

GRAND TRIANON

À l'occasion des travaux de restauration du Grand Trianon entamés en janvier 2015, une exposition retrace l'histoire du château, depuis sa construction jusqu'à 1960. Des plans, des gravures et des dessins évoqueront l'histoire des aménagements et transformations du château, tandis que des bustes et des portraits rappelleront les personnalités qui l'habitèrent.

Situé au nord-ouest du parc du château de Versailles, sur les terres d'un village acquis par Louis XIV, le Grand Trianon tel qu'il est aujourd'hui, est précédé d'un premier château bâti en 1670 par Louis Le Vau. Le Trianon de porcelaine, essentiellement destiné à abriter les amours de Louis XIV avec la marquise de Montespan, est appelé ainsi parce qu'il était couvert de faïences bleues et blanches rappelant le « style chinois ». Détruit dès 1687, il a été remplacé par le Trianon de marbre, encore visible de nos jours. Ce dernier, œuvre de Jules Hardouin‑Mansart, était ainsi dénommé en raison des colonnes de Rance du portique et des pilastres roses de Languedoc ornés de chapiteaux de blanc de Carrare qui scandent toutes les façades. Château de plaisir, domaine privé de Louis XIV, qui y conviait les dames de la cour pour des fêtes et des spectacles, le Grand Trianon conserve aujourd'hui tout son décor du Grand Siècle, boiseries et tableaux représentant les Métamorphoses d'Ovide, en complète harmonie avec l'esprit léger de cette résidence de campagne.

Le Grand Trianon est Peu occupé par Louis XV, qui y vit pourtant quelque temps auprès de la marquise de Pompadour. À la Révolution, les collections mobilières sont dispersées. Devenu palais impérial en 1804, Napoléon lui rend son lustre lors de son mariage avec l'impératrice Marie-Louise. Entièrement remeublé à cette occasion, il fut une dernière fois occupé par le roi Louis‑Philippe qui y logea toute sa famille, modifiant quelque peu le bâtiment pour le rendre plus confortable. Devenu musée à la fin du XIXe sièce, encombré d'objets hétéroclytes, ce n'est que dans le courant du XXe siècle que le Grand Trianon retrouve ses ameublements historiques et sa splendeur. La naissance de la Ve République marque enfin un tournant majeur pour ce lieu en le transformant en résidence présidentielle destinée à accueillir des chefs d'état étrangers.

L'exposition

Plans, gravures et dessins rassemblés évoquent l'histoire des aménagements et transformations du Grand Trianon au cours de son histoire. Quelques chefs-d'œuvre de la peinture de Trianon, œuvres commandées en 1688 par Louis XIV ou en 1811 par Napoléon, et quelques portraits de personnalités ayant vécu au château, viendront recréer une ambiance de petits salons centrés sur des meubles d'intimité, comme le guéridon de l'Empereur autour duquel prendront place les délicates chaises du salon du Glaces, ou bien la jolie chaise de la princesse Clémentine d'Orléans, fille de Louis-Philippe. D'étonnants objets comme le kiosque en ivoire de Barrau, récemment restauré, ou le vase de la Chasse impériale de Swebach, viendront aussi animer ces lieux. Trois fauteuils de bureau d'un modèle très proche rythmeront l'exposition : deux servirent à Napoléon, le troisième est celui du général De Gaulle, signifiant ainsi la permanence du pouvoir au château de Trianon, et annonçant l'exposition de l'année prochaine consacrée à l'histoire du Grand Trianon de 1960 à aujourd'hui.

Commissaire : Jérémie Benoit, Conservateur en chef des châteaux de Trianon

Avec le soutien du Conseil Départemental des Yvelines et du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.


Informations pratiques

Horaires :
Exposition ouverte tous les jours sauf le lundi,
de 12h - 18h30 jusqu'au 31 octobre (dernière admission à 18h),
de 12h à 17h30 jusqu'au 8 novembre (dernière admission à 17h)

Billets : passeport et billet châteaux de Trianon
Gratuit et illimité avec la carte « 1 an à Versailles »


Autour de l'exposition
Visite guidée : « Louis XIV, Napoléon et de Gaulle à Trianon »
Les 5, 17, 25 et 30 juillet ;les 2, 6, 14, 18 et 29 août ; les 6, 19 et 25 septembre à 14h30.
Sur réservation par téléphone au 01 30 83 78 00 ou en ligne sur www.chateauversailles.fr

En famille
Livret-jeu : gratuit pour les 6-12 ans, disponible à l'entrée de l'exposition
Location:
Château de Versailles (Click here to get informations about Château de Versailles)
Place d'Armes
78000 Versailles
M° Gares SNCF de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 30 83 78 00
Mail : direction.public@chateauversailles.fr
Twitter account : CVersailles
Instagram account : chateauversailles
Internet Site : www.chateauversailles.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, June 16, 2015
Time: 17:00-19:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 592

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés