Vernissage de l'exposition collective "ZAMAN/TIME"

Wednesday, July 8, 2015 18:00 CEST




Description:
L'exposition "ZAMAN/TIME", réalisée sous le commissariat de Natalia Bento Rodriguez, est née de la rencontre de sept artistes en résidence à la Cité internationale des arts : Alaa Abdelhamid (Egypte), Said Afifi (Maroc), Patrik Grijalvo (Espagne), Amine Oulmakki (Maroc), Ana Riaño (Espagne), Agathe Simon (France) et Qingmei Yao (Chine).

Dans la culture arabe, "Zaman" fait référence au temps dans sa dimension astrale, en lien avec le calendrier lunaire. Au travers d'installations, de vidéos, de photographies, de peintures et de textes, les artistes invitent à un voyage dans le temps-matière, le temps-espace, le temps-mémoire, le temps-corps.

Vendredi 17 Juillet 2015 : Rencontre avec les artistes de l'exposition et performance d'Agathe Simon

Exposition jusqu'au 20 Juillet 2015
Entrée libre, du mardi au dimanche, 16h-19h


Les artistes

Alaa Abdelhamid (1986-, Egypte) vit et travaille au Caire. Il est diplômé de l'Université des Beaux-Arts d'Helwan (Caire). En résidence à la Cité internationale des arts, il poursuit des recherches amorcées en 2010 sur la notion d'espace public en Egypte et son indissociable relation au contexte politique et social. Au prolongement, il s'intéresse aux écrits et aux archives d'Albert Cossery et d'Emil Cioran.Ces lectures lui inspirent une installation composée de sculptures, de photographies et d'un Manifesto présentiste.
Lauréat des programmes de résidences de l'Institut français

Saïd Afifi (1983-, Maroc) vit et travaille à Casablanca. Il est diplômé en 2010 de l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et en 2008 du Cégep de Matane, spécialité Production numérique et jeux vidéo. Jouant des codes de l'architecture postmoderniste, ses œuvres annoncent une ère apocalyptique où le béton règne en maître. Ses installations interactives, ses photographies et vidéos, à l'esthétique souvent froide et léchée, laissent transparaître une technicité proche de l'univers des jeux vidéo. Said Afifi participe en 2010 à la Biennale des Jeunes Créateurs de l'Europe et de la Méditerranée à Skopje (Macédoine) et en 2013 au festival VIDEOFORME à Clermont-Ferrand (France). Parallèlement, Il est professeur à l'Ecole Supérieur des Arts Visuels de Marrakech et à l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. Il est représenté au Maroc par la Galerie Venise Cadre.
http://said-afifi.blogspot.com

Patrik Grijalvo (1984-, Espagne) est diplômé en 2009 de l'Université du Pays Basque (UPV), spécialité photographie et images audiovisuelles. Il perfectionne son apprentissage de la photographie au Centre de la photographie contemporaine de Bilbao et à l'École des Beaux-Arts d'Athènes (Grèce). En 2010, il est résident de la Fundación Bilbao Arte Fundazioa et du Kunsthaus Bregenz Museum (Autriche). En 2011, il est en résidence à la Het Wilde weten (Rotterdam).
http://www.patrikgrijalvo.net
Lauréat des programmes de résidences de l'Institut français

Amine Oulmakki (1986-, Maroc) débute sa carrière à la télévision travaillant pour des chaînes marocaines et internationales. En 2008, il est lauréat de l'Institut Supérieur du Cinéma et de l'Audiovisuel. Parallèlement, il participe au tournage de plusieurs films en tant que photographe de plateau, monteur et vidéaste. Naturellement, la photographie et la vidéo deviennent ses médiums de prédilection ; les outils d'une pratique artistique empreinte d'humanisme et d'universalisme. Le temps, le corps, la vie, la mort, la fugacité de l'instant habitent l'imaginaire de l'artiste et animent ses productions.
http://www.amineoulmakki.jimdo.com

Ana Riaño (1985-, Espagne) est diplômée en 2008 de l'Université du Pays Basque, spécialité beaux-arts et peinture, après une année passée à l'Accademia di Belle Arti di Palermo (Italie). En 2011, elle reçoit une bourse de BilbaoArte puis en 2013-2014, du Conseil provincial de Biscaye. Ses peintures ont fait l'objet d'expositions personnelles et collectives, notamment à Bilbao, à Eibar et au Guatemala. Elle a reçu plusieurs prix en Espagne et à l'étranger.
http://www.anarianoo.com

Agathe Simon (1977-, France) vit et travaille à Paris. Docteur de l'Université de la Sorbonne et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle est régulièrement invitée à l'étranger pour des résidences de création. Depuis 2008, Agathe Simon crée un cycle dont le propos est d'explorer et de détourner les frontières souvent ambiguës entre réel et fiction. Son travail se développe via différents media : installation, texte, vidéo, performance, son, photographies.
http://www.agathesimon.com

Qingmei Yao (1982-, Chine) vit et travaille à Paris. Ses performances déplacent des formes et des gestes hérités de l'histoire et de l'idéologie chinoise. Diplômée de la Villa Arson en 2013 et après des études de Marketing en Chine, elle reçoit le Prix spécial du jury 2013 au Salon de Montrouge. En 2005, elle expose à Paradise à Nantes et au Palais de Tokyo.
http://sunshinemaya.wix.com/yaoqingmeiwork
Location:
Cité Internationale des Arts (Click here to get informations about Cité Internationale des Arts)
18, rue de l'Hôtel de Ville
75180 Paris Cedex 04
M° Pont Marie, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)1 42 78 71 72
Fax : +33 (0)1 42 78 40 54
Mail : contact@citedesartsparis.fr
Twitter account : citedesarts
Internet Site : www.citedesartsparis.net

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, July 8, 2015
Time: 18:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 866

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés