Vernissage de Bastien Aubry et Dimitri Broquard "Gitane à la guitare"

Wednesday, September 2, 2015 19:00-21:00 CEST




Description:
du 3 septembre au 18 octobre
vernissage mercredi 2 septembre à 19h

Croisant les champs de l'artisanat, du design, du graphisme et des arts plastiques, les œuvres de Bastien Aubry (1974) et Dimitri Broquard (1969) s'inspirent de la culture populaire, de l'art brut, des objets du quotidien et jouent de façon jubilatoire l'interaction des matériaux et des formes. Laissant visible le faire, leurs réalisations célèbrent la poésie de l'échec et la beauté du moins-que-parfait. Avec humour et parfois quelques grincements de dents, l'exposition propose un parcours dans un univers où les objets - parfois difformes - sont dysfonctionnels, où les équilibres sont instables et où les formes s'épanchent et sortent du cadre...

Du 3 septembre au 18 octobre prochains, la Maison d'Art Bernard Anthonioz à Nogent-sur-Marne présente une exposition de Bastien Aubry et Dimitri Broquard, intitulée Gitane à la guitare. Croisant les champs de l'artisanat, du design, du graphisme et des arts plastiques, les œuvres de ce duo d'artistes s'inspirent de la culture populaire, de l'art brut, des objets du quotidien, et jouent de façon jubilatoire l'interaction des matériaux et des formes. Laissant visible le faire, leurs réalisations célèbrent la poésie de l'échec et la beauté du moins-que-parfait. Avec humour et parfois quelques grincements de dents, l'exposition propose un parcours dans un univers où les objets - parfois difformes - sont dysfonctionnels, où les équilibres sont instables et où les formes s'épanchent et sortent du cadre.

Pour ce projet inédit, Bastien Aubry et Dimitri Broquard ont mené un travail de recherche dans les archives de la Bibliothèque Smith-Lesouëf de la MABA, et ont réagi au contexte spécifique du site. Ils se sont ainsi plus particulièrement attachés à ses liens anciens et actuels avec la création artistique. Une certaine vision et esthétique romantique de l'art et de la peinture - aujourd'hui passée de mode - qui transparaît aussi bien dans les œuvres de Madeleine Smith (dernière occupante de la demeure où est installée la MABA) que dans celle des anciens résidents de la Maison Nationale des Artistes - maison de retraite pour artistes - est ainsi mise à l'épreuve du monde contemporain par le duo qui en propose de nouvelles alternatives.

Bastien Aubry et Dimitri Broquard se rencontrent à l'École d'Art de Bienne (Suisse) dans les années 90, où ils apprennent les bases strictes du graphisme suisse et les joies de l'expérimentation visuelle. En 2002, ils fondent à Zurich le studio de graphisme FLAG qui réalise alors divers projets dans le domaine culturel, tels que affiches, magazines, illustrations. Désormais et depuis 2007, les artistes s'affichent sous leurs vrais noms, dans une démarche plastique qui privilégie de plus en plus l'installation.


AUTOUR DE L'EXPOSITION GITANE À LA GUITARE

- Samedi 5 septembre à 14h
Rencontre avec Bastien Aubry

- Mardi 8 septembre à 12h15
Visite enseignants

- Mardi 15 septembre à 12h30
Visite-découverte

- Samedi 19 et Dimanche 20 septembre
Les Journées du Patrimoine

- Mercredi 30 septembre à 15h
Les petits parcours

- Dimanche 11 octobre, à 11h
Café-découverte

Vernissage de Bastien Aubry et Dimitri Broquard "Gitane à la guitare"
Location:
Maison d'Art Bernard Anthonioz (Click here to get informations about Maison d'Art Bernard Anthonioz)
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur Marne
M° RER A Nogent-sur Marne
France
Phone : +33 (0)1 48 71 90 07
Fax : +33 (0)1 48 71 84 67
Mail : contact@maba.fnagp.fr
Twitter account : MABAnthonioz
Instagram account : fnagp
Internet Site : maba.fnagp.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, September 2, 2015
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Bastien Aubry, Dimitri Broquard
Number of times displayed: 790

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés